toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Prise de position

Pour une politique d’accueil des migrants digne des valeurs des droits humains

Communiqué de presse des Ceméa
À l’issue du conseil des ministres, le mercredi 12 juillet, Édouard Philippe a présenté un plan sur le droit d’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en   LIRE LA SUITE…

Posté le 24/08/2017 par admin

Gel des contrats aidés, l’hiver social commence : communiqué de presse du CNEA

CNEA, Conseil National des Employeurs d’Avenir, syndicat employeur auquel les Ceméa adhèrent présente ce communiqué de presse.
Alfortville, le 21 août 2017
La suspension des prescriptions de contrats aidés augure un hiver social rude pour les personnes les plus éloignées de l’emploi en aboutissant à la raréfaction des solutions d’insertion. Un dispositif que la Ministre du Travail   LIRE LA SUITE…

Posté le 24/08/2017 par admin

Pour une politique d’accueil des migrants digne des valeurs des droits humains

Communiqué de presse des Ceméa
À l’issue du conseil des ministres, le mercredi 12 juillet, Édouard Philippe a présenté un plan sur le droit d’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à   LIRE LA SUITE…

Posté le 21/07/2017 par admin

Rythmes scolaires, un goût amer de gachis…

Communiqué des Ceméa
Face au nombre d’écoles revenant à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017 (plus de 30%), confirmé par le ministère, les Ceméa réagissent à travers ce communiqué de presse, concernant les conséquences du décret du 28 juin 2017.
Force est de reconnaître que les nouvelles organisations   LIRE LA SUITE…

Posté le 21/07/2017 par admin

Invitation à une Rencontre autour de Films d’éducation

Mercredi 5 avril 2017 à 19h rendez-vous au Cinéma Le Méliès à Villeneuve d’Ascq

Depuis 2011, pour prolonger dans les régions le festival du Film d’Éducation d’Évreux organisé par les Ceméa, des rencontres autour de films d’éducation sont proposées. A travers ces rencontres, nous questionnons le regard de l’autre et nous échangeons sur le film et les problématiques sociétales.
Les Ceméa Nord – Pas de Calais sont heureux de vous inviter à cette rencontre autour de la projection de deux courts métrages « le prix du pain » précédé de « Être vivant » avec comme thématique : « la pauvrophobie ».   LIRE LA SUITE…

Posté le 10/03/2017 par admin

Les CEMEA soutiennent la déclaration du Mouvement Européen France sur la liberté de circulation en Europe

La liberté de circulation des personnes est la preuve la plus tangible de l’intégration européenne. Inscrite dans les Traités, cette liberté est l’un des droits fondamentaux dont bénéficient les citoyens européens. L’ouverture des frontières intérieures en Europe permet également une plus grande mobilité des personnes. Le rétablissement des contrôles systématiques et fixes aux frontières nationales   LIRE LA SUITE…

Posté le 08/03/2016 par admin

Migration, migrants : d’une urgence « à la Une » à une urgence de second plan, seul l’affichage diffère

L’actualité centrée sur les attentats ici et ailleurs, a placé au second plan la venue importante de migrants fuyant la guerre, l’oppression, la misère, la persécution, par la mer et par la terre. Pourtant, aujourd’hui encore, ces femmes, ces enfants, ces hommes à la recherche d’une terre d’accueil interpellent les sociétés européennes et mettent à   LIRE LA SUITE…

Posté le 08/02/2016 par admin

POUR UNE TRANSFORMATION DÉMOCRATIQUE, SOLIDAIRE ET FRATERNELLE PAR L’EDUCATION POPULAIRE

Communiqué de Presse des CRAJEP du Nord-Pas de Calais et de Picardie
Les CRAJEP  du Nord – Pas de Calais et de la Picardie se félicitent du barrage fait à l’extrême droite lors du second tour des élections régionales. Mais les résultats sont alarmants. Ils renvoient à des conditions de vie difficiles, à des peurs, des   LIRE LA SUITE…

Posté le 18/12/2015 par admin