Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Santé mentale et psychiatrie

Paysages de hasard, exposition des peintures de François LEQUIN

Les CEMÉA Nord-Pas de Calais vous invitent à découvrir du mardi 5 mars au 30 avril 2019 le travail pictural de François LEQUIN.   Une rencontre de hasard entre un désir qui ne trouvait pas forcément d’objet et la couleur, la toile. Un homme, un instrument, la découverte des lumières et des possibles en peinture…qui peut aujourd’hui se partager. Pour découvrir ce travail et rencontrer l’artiste, rendez-vous au vernissage de l’exposition le mercredi 6 mars 2019 à partir de 19h,   LIRE LA SUITE…

Posté le 12/02/2019 par Amelie

Le Conte comme médiation thérapeutique

Du 19 au 23 novembre 2018, s’est tenue la formation « Le conte en pédopsychiatrie, en psychiatrie générale et en éducation spécialisée » dans les locaux des Ceméa NPDC. Organisée et animée par François Vidal, Pascal Michaud et Emmanuel De Lattre, elle a permis de former des professionnels du Travail social, de la santé mentale et Psychiatrie à l’usage du conte comme médiation thérapeutique. Retour en vidéo.      Madeleine Le Page & Thibaut Copleux Services Civiques Reporters de la vie   LIRE LA SUITE…

Posté le 19/01/2019 par Redaction

Approfondissement BAFA autour du handicap : comment mieux se former à l’accueil de tous

Aux Ceméa, les stages d’approfondissement BAFA sont l’occasion pour les stagiaires désireux de se former à l’accueil de public en situation de handicap. A Lille,   LIRE LA SUITE…

Posté le 03/01/2019 par Redaction

« Se mettre à la place d’une personne en situation de handicap », entretien avec Audrey Flahaut

A l’occasion de la formation d’approfondissement BAFA « Accueil de public en situation de handicap » à Lille durant vacances d’automne, les stagiaires ont bénéficié de l’intervention   LIRE LA SUITE…

Posté le 13/11/2018 par Redaction

« L’esprit et la matière » – Exposition des sculptures de Pascal MICHAUD

Les CEMÉA Nord-Pas de Calais vous invitent à découvrir du mardi 20 novembre au 20 décembre 2018 le travail de Pascal MICHAUD. Métallier, percussionniste,  musicothérapeute, conteur, animateur et formateur, Pascal MICHAUD a  accumulé, dans son sac à dos, toutes ces casquettes. « On mélange, on balance tout ça, et ainsi naissent des pièces, des œuvres, des objets. J’ai toujours bidouillé, bricolé, monté, démonté, assemblé, la création encore et toujours, une échappatoire, un élan vital, qui ont donné sens à ma   LIRE LA SUITE…

Posté le 07/11/2018 par admin

La musique comme médiation thérapeutique : une formation en mouvement

Du 8 au 12 octobre 2018, la formation « La musique comme médiation thérapeutique » s’est tenue aux Ceméa NPDC. Organisée par le secteur « travail social, santé   LIRE LA SUITE…

Posté le 31/10/2018 par Redaction

Pratique du théâtre en institution éducatives et de soins

Au-delà d’une activité d’expression, la pratique d’un « atelier théâtre » est aussi «médiation » s’inscrivant pleinement dans un projet institutionnel de soins et d’accompagnement.   LIRE LA SUITE…

Posté le 03/09/2018 par admin

Retour en images sur les deux journées de la psychothérapie institutionnelle

Pour faire suite aux deux journées sur la psychothérapie institutionnelle qui se sont déroulées le 18 juin à la gare St Sauveur et le 19   LIRE LA SUITE…

Posté le 24/07/2018 par admin