toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Santé mentale et psychiatrie

« Se mettre à la place d’une personne en situation de handicap », entretien avec Audrey Flahaut

A l’occasion de la formation d’approfondissement BAFA « Accueil de public en situation de handicap » à Lille durant vacances d’automne, les stagiaires ont bénéficié de l’intervention d’Audrey Flahaut. Psychothérapeute spécialisée en psychologie de l’enfant au développement ordinaire et pathologique, elle rappelle l’importance de former les animateurs à la prise en charge des enfants handicapés pour une   LIRE LA SUITE…

Posté le 13/11/2018 par Redaction

« L’esprit et la matière » – Exposition des sculptures de Pascal MICHAUD

Les CEMÉA Nord-Pas de Calais vous invitent à découvrir du mardi 20 novembre au 20 décembre 2018 le travail de Pascal MICHAUD.
Métallier, percussionniste,  musicothérapeute, conteur, animateur et formateur, Pascal MICHAUD a  accumulé, dans son sac à dos, toutes ces casquettes.
« On mélange, on balance tout ça, et ainsi naissent des pièces, des œuvres, des objets. J’ai toujours bidouillé, bricolé, monté, démonté, assemblé, la création encore et toujours, une échappatoire, un élan vital, qui ont donné sens à ma vie.»
Les œuvres exposées sont inspirées de la mythologie, de la vie, de la terre qui tourne, des reflets de l’univers, de la   LIRE LA SUITE…

Posté le 07/11/2018 par admin

La musique comme médiation thérapeutique : une formation en mouvement

Du 8 au 12 octobre 2018, la formation « La musique comme médiation thérapeutique » s’est tenue aux Ceméa NPDC. Organisée par le secteur « travail social, santé mentale et psychiatrie », elle s’adressait à tous ceux qui souhaitaient avoir de nouveaux outils dans la mise en relation sociale. Pascal Michaud, musicothérapeute, François Vidal, pédopsychiatre mais également Thierry Bluy,   LIRE LA SUITE…

Posté le 31/10/2018 par Redaction

Pratique du théâtre en institution éducatives et de soins

Au-delà d’une activité d’expression, la pratique d’un « atelier théâtre » est aussi «médiation » s’inscrivant pleinement dans un projet institutionnel de soins et d’accompagnement.

Chaque année au Catalogue de formation continue en Santé Mentale et Psychiatrie, nous proposons un stage « théâtres   LIRE LA SUITE…

Posté le 03/09/2018 par admin

Retour en images sur les deux journées de la psychothérapie institutionnelle

Pour faire suite aux deux journées sur la psychothérapie institutionnelle qui se sont déroulées le 18 juin à la gare St Sauveur et le 19 juin 2018 au LaM.
Voici en souvenir, un petit diaporama.
A bientôt,
Gladys MONDIERE
Responsable du secteur formations
Travail social Santé Mentale et Psychiatrie

Posté le 24/07/2018 par admin

Invitation aux Journées de la Psychothérapie institutionnelle

La psychothérapie institutionnelle, hier et aujourd’hui.Rencontres, conférences, débats, projection et visite d’exposition art brut…
Lundi 18 et mardi 19 juin 2018, les Ceméa en partenariat avec le LaM vous proposent 2 journées sur la psychothérapie institutionnelle, hier et aujourd’hui.

Détail du programme, téléchargez la plaquette.

Pour s’inscrire, cliquez ici

<!> Attention le nombre de places est limité !
Pour   LIRE LA SUITE…

Posté le 11/04/2018 par admin

Inscrire le conte dans un projet de soin : le conte en pédopsychiatrie, psychiatrie générale et en éducation spécialisée.

Ce stage en santé mentale portait sur le conte en pédopsychiatrie, psychiatrie générale et en éducation spécialisée. Il s’est déroulé du lundi 21/11/ 2018 au vendredi 24/11/2018. La formation a eu lieu dans les locaux des Ceméa de Lille. Les stagiaires étaient au nombre de 9. Durant cette semaine il y a eu trois intervenants   LIRE LA SUITE…

Posté le 04/04/2018 par Redaction

Le patient au centre des attentions durant les activités.

Durant une semaine courant novembre 2018, dans les locaux des Ceméa NPDC, a eu lieu une formation en santé mentale. Le thème portait sur les activités manuelles et plastiques dans le projet de soin. Au cours de la semaine, sept professionnels du secteur de la psychiatrie ont pratiqué trois activités : sculpture sur béton cellulaire,   LIRE LA SUITE…

Posté le 23/02/2018 par Redaction