toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Toute l'actualité

Des actions communes autour de l’Europe et des relations internationales des Ceméa en Hauts-de-France.

Les Ceméa de Picardie et du Nord-Pas de Calais travaillent de concert sur plusieurs actions ou dispositifs autour de la mobilité en Europe et à l’international. Dans cet article vous découvrirez une présentation de 2 principaux chantiers communs au sein de la grande région :

Des mobilités des apprenants dans les formations à l’animation professionnelle
La plateforme de   LIRE LA SUITE…

Posté le 15/11/2018 par admin

La fusion en action

Dans le cadre de l’évolution territoriale engendrée par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les Ceméa du Nord-Pas de Calais et de Picardie ont engagé en 2015 une démarche de rapprochement afin de faire évoluer leur organisation territoriale au sein de la nouvelle grande région : les Hauts-de-France.

En 2018, la fusion   LIRE LA SUITE…

Posté le 15/11/2018 par admin

Un projet associatif en construction pour les Ceméa Hauts-de-France, retour sur son élaboration

Aux Ceméa, le Projet Régional d’Actions et de Développement (PRAD), déclinaison du projet associatif national, est l’outil indispensable qui donne aux associations territoriales des Ceméa, les objectifs pour les années à venir. Pour les Ceméa Nord-Pas de Calais et Picardie, il traduit dans le nouveau contexte régional, les orientations élaborées par les militant.e.s pour les   LIRE LA SUITE…

Posté le 15/11/2018 par admin

Déploiement de formations à l’animation professionnelle sur le territoire des Hauts-de-France

Une culture commune se construit pour les Ceméa NPDC et Picardie dans le secteur de l’animation professionnelle à travers notamment la mise en œuvre d’une habilitation commune, du programme régional de formation des demandeurs d’emploi et de rencontres des salariés en charge de ce champ d’activité.
Au sein des Hauts-de-France, l’offre de formation professionnelle en animation   LIRE LA SUITE…

Posté le 15/11/2018 par admin

« Se mettre à la place d’une personne en situation de handicap », entretien avec Audrey Flahaut

A l’occasion de la formation d’approfondissement BAFA « Accueil de public en situation de handicap » à Lille durant vacances d’automne, les stagiaires ont bénéficié de l’intervention d’Audrey Flahaut. Psychothérapeute spécialisée en psychologie de l’enfant au développement ordinaire et pathologique, elle rappelle l’importance de former les animateurs à la prise en charge des enfants handicapés pour une   LIRE LA SUITE…

Posté le 13/11/2018 par Redaction

Comment faire une sarbacane géante ?

Aux Ceméa, les stages BAFA sont rythmés par les apports techniques que proposent les équipes de formation. Zoom sur l’activité menée par Alexis Demoncheaux autour de la sarbacane, lors du stage de la Toussaint à Mons-en-Barœul. Un jeu de confection manuel, ludique et bon marché, mobilisant rigueur et concentration et qui procure un vrai sentiment   LIRE LA SUITE…

Posté le 13/11/2018 par Redaction

« L’esprit et la matière » – Exposition des sculptures de Pascal MICHAUD

Les CEMÉA Nord-Pas de Calais vous invitent à découvrir du mardi 20 novembre au 20 décembre 2018 le travail de Pascal MICHAUD.
Métallier, percussionniste,  musicothérapeute, conteur, animateur et formateur, Pascal MICHAUD a  accumulé, dans son sac à dos, toutes ces casquettes.
« On mélange, on balance tout ça, et ainsi naissent des pièces, des œuvres, des objets. J’ai toujours bidouillé, bricolé, monté, démonté, assemblé, la création encore et toujours, une échappatoire, un élan vital, qui ont donné sens à ma vie.»
Les œuvres exposées sont inspirées de la mythologie, de la vie, de la terre qui tourne, des reflets de l’univers, de la   LIRE LA SUITE…

Posté le 07/11/2018 par admin

Invitation au Café pédagogique « Volontariat européen et international : Solidarité, engagement, réciprocité »

Se rencontrer, confronter ses idées collectivement, s’ouvrir à d’autres opinions, faire naître des réflexions, des idées, des projets, coopérer, se former, s’informer, apprendre, évoluer, faire réseau, se transformer…
C’est ce que nous vous invitons à faire Mardi 20 novembre 2018 à 19h aux CEMÉA à Lille, autour de la problématique : Comment faire du volontariat européen et international un levier d’insertion sociale et professionnelle et de cohésion sociale ?
Comment préparer au mieux les volontaires pour assurer la réussite de leur projet ? Quels enjeux à moyen et long terme pour les volontaires mais aussi pour les structures   LIRE LA SUITE…

Posté le 31/10/2018 par admin