toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

La vie des groupes d'activité et de recherche

Des actions communes autour de l’Europe et des relations internationales des Ceméa en Hauts-de-France.

Les Ceméa de Picardie et du Nord-Pas de Calais travaillent de concert sur plusieurs actions ou dispositifs autour de la mobilité en Europe et à l’international. Dans cet article vous découvrirez une présentation de 2 principaux chantiers communs au sein de la grande région :

Des mobilités des apprenants dans les formations à l’animation professionnelle
La plateforme de   LIRE LA SUITE…

Posté le 15/11/2018 par admin

« L’esprit et la matière » – Exposition des sculptures de Pascal MICHAUD

Les CEMÉA Nord-Pas de Calais vous invitent à découvrir du mardi 20 novembre au 20 décembre 2018 le travail de Pascal MICHAUD.
Métallier, percussionniste,  musicothérapeute, conteur, animateur et formateur, Pascal MICHAUD a  accumulé, dans son sac à dos, toutes ces casquettes.
« On mélange, on balance tout ça, et ainsi naissent des pièces, des œuvres, des objets. J’ai toujours bidouillé, bricolé, monté, démonté, assemblé, la création encore et toujours, une échappatoire, un élan vital, qui ont donné sens à ma vie.»
Les œuvres exposées sont inspirées de la mythologie, de la vie, de la terre qui tourne, des reflets de l’univers, de la   LIRE LA SUITE…

Posté le 07/11/2018 par admin

« Jay », l’homme qui se cache derrière les soirées jeux de société
Jérémy dans la peau de "Jay" son personnage de Zombicide

« Quand j’étais plus jeune, je me disais que je n’achetais qu’un jeu de société par an, puis un par mois… Aujourd’hui j’en ai 350 ». Portrait de Jérémy Baclet, coordinateur de formations et de projets aux Ceméa.

Depuis un an, Jérémy anime, une soirée par mois, un temps de jeu de société ouvert à tous.   LIRE LA SUITE…

Posté le 31/10/2018 par Redaction

« Jeu » me souviens, j’aménage : un week-end de formation pratique

Les militants des Ceméa Npdc s’étaient donné rendez-vous les 6 et 7 octobre à Douai pour un week-end autour du jeu. Organisé par les groupes « jeux vie physique et sport » et « jeux de société », ce temps fort était l’occasion pour les membres de se retrouver dans un cadre convivial et de repenser leur pratique du   LIRE LA SUITE…

Posté le 18/10/2018 par Redaction

Pratique du théâtre en institution éducatives et de soins

Au-delà d’une activité d’expression, la pratique d’un « atelier théâtre » est aussi «médiation » s’inscrivant pleinement dans un projet institutionnel de soins et d’accompagnement.

Chaque année au Catalogue de formation continue en Santé Mentale et Psychiatrie, nous proposons un stage « théâtres   LIRE LA SUITE…

Posté le 03/09/2018 par admin

Invitation aux Journées de la Psychothérapie institutionnelle

La psychothérapie institutionnelle, hier et aujourd’hui.Rencontres, conférences, débats, projection et visite d’exposition art brut…
Lundi 18 et mardi 19 juin 2018, les Ceméa en partenariat avec le LaM vous proposent 2 journées sur la psychothérapie institutionnelle, hier et aujourd’hui.

Détail du programme, téléchargez la plaquette.

Pour s’inscrire, cliquez ici

<!> Attention le nombre de places est limité !
Pour   LIRE LA SUITE…

Posté le 11/04/2018 par admin

Dcode un faux – former des animateurs pour agir auprès des jeunes
Projection des vidéos réalisées par les jeunes.

Six animateurs et animatrices de différentes structures ont suivi la formation  » Dcode un faux  » proposée par les Ceméa Nord-Pas de Calais d’octobre 2017 à janvier 2018. Durant la formation, les animateurs ont appris à identifier les mécanismes d’une désinformation, les théories du complot, les rumeurs et se sont formés à l’utilisation de   LIRE LA SUITE…

Posté le 10/04/2018 par Redaction

Une soirée jeux de société sous le signe de la convivialité aux Ceméa
Tout au long de la soirée, les personnes présents ont joué à des jeux de société différents.

Ce jeudi 16 février 2018, a eu lieu une soirée jeux de société organisée par les Ceméa à Lille. Cette soirée a réuni une petite trentaine de personnes : militants, stagiaires en formation à l’animation professionnelle, anciens stagiaires BAFA, services civiques ainsi que des membres de soutien. La bonne ambiance et la bonne humeur étaient   LIRE LA SUITE…

Posté le 16/02/2018 par Redaction