Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Vie du mouvement

Les collégiens d’Armentières racontent Les Misérables

Accompagnés par les Ceméa Npdc, les élèves du collège d’Armentières revisitent l’œuvre des Misérables. Un accompagnement de plusieurs séances pour se réapproprier la pièce et   LIRE LA SUITE…

Posté le 20/02/2019 par Redaction

Retour en images sur le week-end de formation animation volontaire de fin d’année 2018 !

Une bonne vingtaine de militants des Ceméa NPDC se sont réunis les 24 et 25 novembre 2018 pour vivre un week-end de formation des formateur.rice.s   LIRE LA SUITE…

Posté le 19/02/2019 par Redaction

Les BPJEPS s’attaquent aux jeux de bois

📢 { Prise de son } Écoutons ce qu’il se passe quand une vingtaine de stagiaires en formation à l’animation professionnelle s’attèle à la construction de jeux en bois. Scier, poncer, assembler et jouer : deux jours de bricolage intensif. A termes, l’objectif est de produire une fiche méthodologique déclinable sur toutes sortes d’atelier. Reportage réalisé par Madeleine Le Page & Thibaut Copleux Services Civiques Reporters de la vie associative

Posté le 11/02/2019 par RedactionAucun commentaire

Retour sur l’exposition de Pascal Michaud aux Ceméa

Une trentaine de personnes s’était rassemblée le jeudi 22 novembre 2018 pour découvrir L’esprit et la matière, la toute dernière exposition de Pascal Michaud, dans   LIRE LA SUITE…

Posté le 11/02/2019 par Redaction

Le Conte comme médiation thérapeutique

Du 19 au 23 novembre 2018, s’est tenue la formation « Le conte en pédopsychiatrie, en psychiatrie générale et en éducation spécialisée » dans les locaux des Ceméa NPDC. Organisée et animée par François Vidal, Pascal Michaud et Emmanuel De Lattre, elle a permis de former des professionnels du Travail social, de la santé mentale et Psychiatrie à l’usage du conte comme médiation thérapeutique. Retour en vidéo.      Madeleine Le Page & Thibaut Copleux Services Civiques Reporters de la vie   LIRE LA SUITE…

Posté le 19/01/2019 par Redaction

Approfondissement BAFA autour du handicap : comment mieux se former à l’accueil de tous

Aux Ceméa, les stages d’approfondissement BAFA sont l’occasion pour les stagiaires désireux de se former à l’accueil de public en situation de handicap. A Lille,   LIRE LA SUITE…

Posté le 03/01/2019 par Redaction

Mobilité, volontariat, engagement : retour sur le café pédagogique

Comment mieux accompagner les jeunes volontaires avant, pendant et après leur mobilité ? Voici l’une des questions qui a occupé les participants du café pédagogique, organisé mardi 19 novembre dans les locaux des Ceméa Npdc. C’était l’occasion pour eux d’échanger autour d’un verre, de partager leur expérience et de faire émerger des idées. Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce soir-là : des anciens volontaires, des enseignants, des représentants d’organismes, des militants, des élèves… Chacun est venu avec son   LIRE LA SUITE…

Posté le 18/12/2018 par Redaction

Des formations professionnelles de l’animation et de l’éducation populaire : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS

Contribuer à la transformation sociale par l’éducation populaire, c’est ce que proposent les Ceméa à travers des formations professionnelles de  l’animation : Animateur périscolaire, Assistant animateur, Animateur, Coordinateur, Directeur de structure. De novembre 2018 à avril 2019 débuteront de nouvelles formations à l’animation professionnelle menant aux qualifications suivantes :  BAPAAT Loisirs du Jeune et de l’Enfant*, BPJEPS Animation Sociale*, BPJEPS Loisirs Tous Publics*, DEJEPS Développement de Projets Territoires et Réseau*x et Animation Sociale*, DESJEPS. *Pour les demandeurs d’emploi, certaines peuvent être   LIRE LA SUITE…

Posté le 05/12/2018 par admin