Une réforme de l’ensemble de la filière -JEPS (CPJEPS, BPJPES, DEJEPS, DESJEPS) est en cours et ne nous permets pas de proposer actuellement des démarrages d’action. Toutefois, dès le mois de février 2025, notre site, ainsi que le site cemea-formation.com vous permettrons d’avoir une visibilité sur l’ensemble des démarrages 2025 (dès le mois de mars). D’ici là, nous restons disponible pour toutes demandes auprès de accueil@cemeanpdc.org
Le CPJEPS "Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne dans toute Structure de Loisirs et d'Animation Socioculturelle" est un diplôme d’Etat homologué au niveau 3 (CAP/BEP/BEPC).
La possession du CPJEPS mention AAVQ SLAS atteste que son titulaire est capable de participer au projet et à la vie de la structure, d'animer des temps de vie quotidienne de groupes et de concevoir et animer des activités en direction d’un groupe.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou BPJEPS est un diplôme de niveau 4 qui a été créé en France en 2001.
Jusqu'au 31 décembre 2024, nous proposions différentes mentions: le BPJEPS "Loisirs Tous Publics", le BPJEPS "Animation sociale", le BPJEPS "Education à l'Environnement vers un Développement Durable" et le BPJEPS "Animation Culturelle".
Désormais, suite à une réforme structurelle des diplômes de l'animation, nous proposons le BPJEPS spécialité "animateur.trice" mention "animation socio-éducative ou culturelle" sous l'aconyme BPJEPS ASEC.
Créé en 2006, le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du sport ou DEJEPS est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau 5.
Les diplômés du DEJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de service, animateur coordonnateur...
Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DESJEPS, délivré par le ministère chargé de la jeunesse, est un diplôme d’État inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
Les diplômés du DESJEPS interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, délégué départemental, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure, directeur d’associations...
Certificat Complémentaire au BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, mention Directeur·rice d'Accueils Collectifs de Mineurs.
Les Ceméa Nord-Pas de Calais ouvrent, dès septembre, des formations en BPJEPS et DEJEPS pour se former aux métiers de l’animation !
Curieux·se ? Découvre nos offres de formation en cliquant sur le lien ci-dessous !
Et si tu as des questions, tu peux nous joindre au 03 20 12 80 00