Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Faire de l’animation son métier… mais par quelle formation commencer ?

Posté le 12/03/10Par Amelie 

CQP, CPJEPS ou BPJEPS ? Comment devenir animateur professionnel ? Par quelle formation commencer pour débuter dans l’animation professionnelle ?

Les formations CQP Animateur périscolaire et CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie quotidienne sont 2 formations en alternance qui nécessitent très peu ou pas de conditions pour entrer en formation.. si ce n’est l’envie d’animer et d’encadrer des personnes et des groupes et avoir 16 ans au moment de l’entrée en formation. 

Pour ces 2 qualifications, des parcours de formations pour des personnes en recherche d’emploi sont financés par le conseil régional.
Pour bénéficier de ce financement, contactez-nous ou rapprochez vous de votre conseiller·ière Pôle Emploi ou Mission Locale.

Le CQP Animateur Périscolaire

(217h de formation en centre et 200h de stage pratique)  

Envie de proposer et faire vivre des projets d’activités périscolaires à destination d’enfants
et des personnes qui les entourent ? Choisissez le CQP comme première étape et qualification, une formation rapide (7 mois)

L’animateur ou l’animatrice périscolaire peut travailler auprès d’un public d’enfants âgés de 3 à 12 ans dans des accueils organisés avant ou après la classe ou dans des accueil collectifs de mineurs. Il peut encadrer des mineurs en séjour de vacances ou accueil de loisirs sans hébergement.

Prochaine formation : 8 novembre 2021 à Roubaix
Réunions d’information :

Infos, contact, dossier d’inscription, plaquette, débouchés ?

> Découvrir cette formation

 

Le CPJEPS Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne

(525h de formation en centre et 525h de stage pratique) 

Envie de proposer des activités au quotidien et faire vivre des projets d’activités à destination d’enfants et des personnes qui les entourent ? Choisissez la formation CPJEPS comme première étape et qualification, une formation qui se déroule durant 11 à 12 mois.

L’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne peut travailler auprès de mineurs principalement dans des accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances) au sein d’une équipe. Il  ou elle peut aussi exercer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Il ou elle conçoit et anime des temps de vie quotidienne, des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, pour des groupe. 

Prochaine formation : 14 octobre 2021 à Roubaix et 6 décembre 2021 à Lille
Réunions d’information (pour la formation de décembre) :

  • 03/11/2021 à 14h à Lille
  • 10/11/2021 à 10h à Lille

Infos, contact, dossier d’inscription, plaquette, débouchés ?

> Découvrir cette formation

 

Découvrez toutes les formations à l’animation professionnelle proposées par les Ceméa Nord- Pas de Calais.