- Cemea Nord Pas-de-Calais – Association Territoriale – L'élan formation - http://www.cemea-npdc.org -

Les Ceméa acteur du Plan Régional de Formation en animation professionnelle 2021-2024

En 2021, les Ceméa Nord-Pas de Calais ont été retenus pour mettre en œuvre des formations à l’animation professionnelle dans le cadre du marché public du Plan Régional de Formation 2021-2024.

En effet, le groupement que les Ceméa Nord-Pas de Calais coordonnent a été attributaire de la majorité des lots de formations liés aux diplômes de l’animation professionnelle. Ce groupement de partenaires est composé de membres de l’AROFESEP : les Ceméa Nord Pas de Calais, les Ceméa Picardie, l’UFCV, le CPIE Val d’authie et l’INSTEP.

Ce sont ces différents organismes de formation du groupement qui mettront en œuvre les formations à l’animation professionnelle de la filière jeunesse et sports (CPJEPS ; BPJEPS et DEJEPS) ainsi que le diplôme de branche CQP à destination des demandeurs d’emploi pris en charge par le conseil régional. De nombreuses rencontres se déroulent en mars-avril 2021 au sein des différents bassins d’emploi pour mettre en place ces formations.

En 2021, les Ceméa organiseront des formations au sein de différents territoires : la métropole lilloise (Lille Roubaix Tourcoing), le bassin minier (Liévin), le littoral (Boulogne sur Mer) et le Hainaut (Valenciennes).

Cette attribution du marché public au groupement que les Ceméa coordonnent est une reconnaissance de l’engagement dans la formation professionnelle de l’animation que les Ceméa portent depuis de nombreuses années.