toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Pour une politique d’accueil des migrants digne des valeurs des droits humains

Posté le 12/03/10Par admin 

Communiqué de presse des Ceméa

À l’issue du conseil des ministres, le mercredi 12 juillet, Édouard Philippe a présenté un plan sur le droit d’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence, alors que chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement (plus de 101 000 par voie de mer depuis janvier 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations).

Encore une fois, pouvons-nous nous satisfaire de cet état de fait ?

Les Ceméa, engagés et mobilisés au sein de nombreuses coordinations et plateformes européennes et internationales (groupe « migrations et droits fondamentaux » au sein de SOLIDAR par exemple), souhaitent que l’Europe ouvre ses portes et accueille dignement ces populations ; depuis 2015 certains États membres ont pris des décisions responsables. Qu’en est-il de la France ?

À Calais, à la suite de la destruction de la « jungle » à l’automne dernier, l’exécutif a refusé d’ouvrir des lieux dans lesquels les migrants en transit pourraient se reposer, par crainte d’un « appel d’air ».

À Grande-Synthe, depuis l’incendie qui a ravagé le camp humanitaire, l’État ne donne plus signe de vie au maire Damien Carême, désespéré de voir des familles de nouveau obligées de se réfugier dans les fourrés (lire son billet de blog sur Mediapart).

(…)

Lire la suite du communiqué de presse