Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Poursuivre sa formation avec le CC de Direction d’ACM

Posté le 12/03/10Par admin 

télécharger la plaquette

De décembre 2019 à juin 2020, les Ceméa organisent la formation au Certificat Complémentaire de direction d’Accueil Collectif de Mineurs : une formation destinée aux Professionnel.le.s de l’animation souhaitant poursuivre leur formation BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS et souhaitant diriger des séjours de vacances ou d’accueils de loisirs.

Les Ceméa Nord – Pas de Calais proposent aux animateurs professionnels en cours de formation ou diplômés BPJEPS autre que la mention Loisirs Tous Publics, aux titulaires du DEJEPS, ou DESJEPS d’acquérir un Certificat Complémentaire de direction d’accueil collectif de mineurs.

Si vous êtes intéressés par cette formation, consultez notre plaquette pour connaître les modalités d’inscriptions et télécharger notre bulletin d’inscription. Si malgré ces documents et après consultation des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter : accueil@cemeanpdc.org ou au 03.20.12.80.00

Organisation de la formation
Cette formation se découpe en 3 phases qui doivent être suivies et validées dans leur intégralité pour que le CC soit validé.

  • Une première phase en centre de formation pour aborder les connaissances de base : élaboration du projet pédagogique et préparation d’un séjour, outillage techniques d’économat, législation, gestion d’équipe…
  • Une deuxième phase de stage pratique avec une mise en situation pédagogique en tant que directeur.rice ou directeur.rice adjoin.et de 18 jours au minimum dans un centre déclaré auprès du service administratif et réglementaire compétent. A l’issue de ce stage un bilan de séjour et de formation personnelle
  • Une troisième phase en centre de formation : A l’issue des deux premières phases de formation, un retour sur les expériences pratiques, la formalisation du rapport de direction, des apports théoriques complémentaires et un bilan de la formation seront menés dans une logique d’individualisation des parcours de formation.

Objectifs de cette formation
A travers cette formation nous visons à aider les futurs directrices et directeurs de centres de vacances et de loisirs clarifier leurs intentions éducatives dans ce domaine, à construire leur conception du rôle de directeur, mais aussi à exercer auprès de leur équipe une réelle fonction de formation.

Financement

La formation menant à ce Certificat Complémentaire peut être financé dans le cadre d’un financement personnel, du plan de formation de l’employeur, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), d’une période de professionnalisation ou d’un Congé Individuel de Formation (CIF), d’une prise en charge d’un OPCA (ex : Uniformation), par les chèques PASS FORMATION.