toutes nos formations BAFA BAFD ...
   
Rechercher

 

BAFA-BAFD

Les vacances, des espaces d’égalité et de liberté

Temps choisis ou temps contraints, temps de vacances et de loisirs, temps d’émancipation et de découverte, les temps libérés peuvent être porteurs de valeurs positives pour l’ensemble de la société : valeurs de liberté, de construction de la personne, de projets collectifs et de citoyenneté active.

Mais pour beaucoup d’enfants, ces temps sont des moments où les inégalités s’aggravent, où les ghettos se renforcent, entre ceux qui partent et les autres, entre ceux qui bénéficient chez eux de livres, de films, d’ordinateurs, entre ceux qui vont au musée, qui font du sport, et les autres. Les temps libérés peuvent être aussi des espaces de marchandisation des loisirs, d’hyperconsommation, de formatage des pratiques et des esprits, avec une standardisation du comportement et des modes de vie.

Les CEMÉA souhaitent participer à la construction pluri générationnelle d’une société où les temps libérés ne servent pas qu’à réparer, mais permettent aussi l’épanouissement, l’émancipation et l’éducation de tous, avec des projets éducatifs fondés sur les valeurs de notre république : laïcité, fraternité, démocratie pluraliste, solidaire et participative. Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grand nombre, ils ont choisi un outil privilégié : la formation

Les CEMÉA, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations.

Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.


Les cahiers de l’Animation n°73 - Responsabilités et éducations