toutes nos formations BAFA BAFD ...
   
Rechercher

 

Animateurs

Fiche d'inscription BAFA

Les formations BAFA 2017 aux Ceméa Nord-Pas de Calais

Le BAFA : se former à l’animation volontaire des Accueils Collectifs de Mineurs

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur(trice) – BAFA – prépare à la fonction d’animateur(trice) en accueil collectif de mineurs. C’est un moment privilégié de formation : une occasion de vivre une vie collective de qualité ; un moment important pour pratiquer des activités, réfléchir, échanger des idées et acquérir des techniques et des connaissances…

  Catalogue des formations BAFA (846,1 Ko - 18/01/2017)


0. Conditions et modalités d’inscription :

Vous devez être âgé(e) de 17 ans au premier jour de stage. Vous devez suivre un cycle de formation en trois étapes successives dans un délai de 30 mois maximum. Attention, il ne doit pas y avoir plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

Avant toute inscription par courrier ou par Internet, vous devez vous inscrire aux épreuves du BAFA sur le site du ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives : http://www.jeunes.gouv.fr. Il vous sera délivré un numéro d’inscription que vous devrez impérativement reporter sur notre fiche d’inscription. Sans cette inscription auprès des services du ministère, vous ne pourrez pas suivre le cursus de formation.

Pour plus d’informations sur la téléprocédure, télécharger la plaquette d’information . Une vidéo réalisée par le Réseau Information Jeunesse du Val d’Oise explique la marche à suivre pour cette inscription. Pour la visionner, cliquez ici.

1. Stage de formation générale de 8 jours

Vous souhaitez vous inscrire dans une formation BAFA, BAFD, vous trouverez toutes les dates dans l’agenda et sur notre site d’inscription et paiement en ligne. Vous souhaitez télécharger notre

  Catalogue des formations BAFA (846,1 Ko - 18/01/2017)

et notre fiche d’inscription l’imprimer et nous la renvoyer, cliquez sur les images en haut de cette page

Inscription et paiement en ligne ! Consulter l’ensemble de nos offres de formation en ligne… Maintenant c’est possible grâce à notre site national www.cemea-formation.com

Si malgré ces documents et après consultation de notre site d’inscription en ligne des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter : accueil@cemeanpdc.org ou au 03.20.12.80.00

2. Stage de formation pratique

Vous devez effectuer un stage pratique de 14 jours effectifs en situation d’animation en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Dans le cadre de leur engagement qualité, les CEMEA proposent un Service d’Aide au Placement pour vous aider dans votre recherche de stage pratique.

Le Service d’Aide au Placement met en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d’accueil collectifs de mineurs. Notre service ne traite que les offres ou les demandes de postes liées à l’encadrement de séjours d’enfants et d’accueils de loisirs.
Par ce service, les CEMÉA luttent contre certaines pratiques d’employeurs qui n’assument pas leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la formation BAFA-BAFD :

- absence de suivi des stagiaires,
- absence de rémunération.
- abus et ségrégations faites à l’encontre des jeunes en recherche de stage pratique (refus d’embauche des moins de 18 ans, de personnes d’origine étrangère, etc.)

Les CEMÉA n’interviennent ni dans la négociation, ni dans la décision d’embauche mais uniquement dans la mise en relation. Les CEMÉA n’interviennent pas dans la décision finale.
L’aide au placement toute l’année, après chaque stage de formation, les CEMÉA vous délivrent un code d’accès qui vous permettra d’utiliser le Service d’Aide au Placement en ligne.


3. Stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum

Attention ! Si vous avez commencé votre cursus et que vous souhaitez vous inscrire en approfondissement, vous devez également vous inscrire sur le site du ministère. www.bafa-bafd.gouv.fr

Il vous sera délivré un numéro d’inscription que vous devrez impérativement reporter sur notre fiche d’inscription. Sans cette inscription auprès des services du ministère, vous ne pourrez pas suivre le cursus de formation.

Au cours de ce stage vous aurez l’occasion :

  • d’analyser votre stage pratique (difficultés, réussites, questionnements).
  • d’approfondir votre réflexion sur le rôle de l’animateur / animatrice.
  • de pratiquer des activités et des temps de réflexion sur un public et/ou un domaine d’activité, et/ou un type de séjour, et/ou un milieu.

Vous souhaitez  télécharger notre catalogue de formation BAFA et notre fiche d’inscription BAFA, cliquez sur les images en haut de cette page.

Inscription et paiement en ligne ! Consulter l’ensemble de nos offres de formation en ligne… Maintenant c’est possible grâce à notre site national www.cemea-formation.com

Si malgré ces documents et après consultation de notre site d’inscription en ligne des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter : accueil@cemeanpdc.org ou au 03.20.12.80.00