toutes nos formations BAFA BAFD ...
   
Rechercher

 

Formations des acteurs

Présentation de la formation : Les Arts vivants, questionner les pratiques de médiation

Les CEMÉA, initiateurs de nombreuses expériences, partenaires d’acteurs culturels (opérateurs ou structures institutionnelles) en région Nord – Pas de Calais interrogent la médiation aux œuvres.

Voici une des formation professionnelle continue que nous proposons aux professionnels de la médiation et des relations auprès des publics.

dans le cadre du Festival d’Avignon (partenaire historique des Ceméa) un temps singulier pour se questionner autour des pratiques de médiation et de relation aux publics par le biais d’activités

Depuis les années 70, la question de l’action culturelle a suscité de nombreux débats. Entre difficultés à délimiter son champ d’action dans la sphère des politiques publiques de la culture, superposition de dispositifs d’accompagnement et de financement d’actions spécifiques en regard de cahier des charges aux entrées pluri-sectorielles, qu’en est-il aujourd’hui de la réalité des acteurs de l’action culturelle et en particulier des professionnels de la médiation (aux œuvre artistiques, culturelles) et de leur modes de relation aux publics (captifs, constitués, isolés, éloignés, avertis, etc.).
L’ère est au développement d’un nouveau champ d’investigation qui tend à se diversifier, celui de projets artistiques faisant appel à des bénévoles, amateurs et autres participants. De plus en plus de démarches artistiques s’enrichissent de croisements entre professionnels et amateurs.
  • Mais qu’en est-il de la relation entre les populations, les professionnels de la médiation et les artistes ?
  • Quelles actions proposées par les professionnels de la médiation viennent nourrir cette relation ?
  • Et in fine comment permettre aux personnes en présence de se créer des connexions personnelles à partir d’activités de médiation pour construire leur propre relation aux œuvres ?