Rechercher

 

Des outils

Posté le 12/03/10Par Amelie 

Les Ceméa développent des outils et des ressources pédagogiques pour les stagiaires de leurs formations.

Des ressources pédagogiques qu’ils mettent au service des formations notamment à travers 2 plateformes en ligne :

  • Une plateforme avec des parcours de Formation Organisée à Distance actifs (FOAD) dédiée aux formations des Ceméa
       
  • Une médiathèque « éduc’active numérique » Yakamédia.fr 

Yakamédia c’est une plateforme numérique unique donnant accès à tous les contenus édités par les Ceméa existants et à venir : articles, films, interviews, fiche d’activité, tutoriels, reportages photos ou vidéos.

Chaque stagiaire
inscrit en formation aux Ceméa bénéficie – dès son inscription, durant sa formation et un an après – d’un abonnement et un accès à toutes les ressources pédagogiques de cette médiathèque en ligne.
Chaque stagiaire peut accéder partout à son abonnement : sur smartphone, tablette et ordinateur et dispose de centaines de ressources multimédia pour l’aider dans ses fonctions d’animation, d’éducation ou de médiation.
C’est un outil en ligne unique, une « Boîte à idées » illimitée pour enrichir ses pratiques pédagogiques, éducatives et soignantes, mais aussi une base de ressources pour la réflexion pédagogique et le partage d’expériences.

Pour chaque formation un portfolio personnalisable : un espace pour rassembler la documentation Yakamédia en lien avec la formation. Disponible en permanence, chaque stagiaire pourra l’utiliser tout au long de sa formation et par la suite dans le cadre de sa pratique de terrain. Il s’agit d’un espace dans lequel les formateur·rice·s ajoutent des fiches médias/ressources pertinentes dans le cadre de la formation et consultables à tout moment par les stagiaires.