Rechercher

 

L’Équipe

Posté le 12/03/10Par Amelie 

Les Ceméa Nord-pas de Calais sont une organisation et une structuration au service des formations

Des équipes de terrain et d’expérience au service des formations

L’équipe des Ceméa Nord-Pas de Calais est une équipe qualifiée pour faire vivre une organisation pédagogique, administrative et technique de qualité.  Elle est composée :

> de permanents pédagogiques et administratifs : des salarié.e.s des Ceméa ayant les compétences directes pour organiser les formations aux diplômes dispensés ;

> d’intervenant.e.s professionnel.le.s de terrain mais aussi d’experts.

Un dispositif de formation interne au réseau des Ceméa favorise la montée en compétence des équipes pédagogiques : équipe permanente et professionnels de terrains.

Une organisation pédagogique de chaque formation

> Un·e coordinateur·rice de la formation, formateur·rice permanent·e de l’association, cette personne est le référent continu du groupe en formation durant l’ensemble du processus de formation.

> Ce coordinateur ou cette coordinatrice anime et coordonne l’équipe pédagogique (intervenants et tuteurs). Cette personne conduit une part significative des contenus de formation de façon à être identifié par les stagiaires autrement qu’en référent lointain. Elle conduit les moments d’analyse de fonctionnement du groupe.

> Les autres intervenant·rice·s sont des formateurs permanents ou occasionnels, des professionnels de terrain, des élus, des responsables associatifs, des formateurs bénévoles militants des Ceméa, acteurs de terrain ou investis dans des groupes de recherche pédagogique. Leurs compétences et leurs apports diversifiés sont coordonnés par le·la coordinateur•rice de référence du groupe.

Une organisation à l’écoute et en contact avec la réalité

L’organisation des Ceméa en qualité d’organisme de formation est prévue pour favoriser l’accompagnement, l’écoute des stagiaires et leur permettre d’obtenir leur diplôme.
A travers des instances dédiées, les Ceméa prennent en compte les besoins et intérêts : des stagiaires des formations, des employeurs-partenaires tout en concertation avec les tutelles qui habilitent nos formations.
Des instances et des rencontres réunissant des experts, des stagiaires, des partenaires, les représentants des tutelles, des militants de l’éducation nouvelle et/ou des professionnels de terrain permettent aux Ceméa de proposer des formations en contact étroit avec la réalité des terrains professionnels. 

Des espaces de dialogue entre l’organisme de formation et les stagiaires existent : Comité Technique et Pédagogique, élections des délégués de formation, espace de dialogue pour chaque formation.

  • Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, consulter le règlement intérieur des Ceméa Nord – Pas de Calais.

  Règlement intérieur Formation professionnelle des Ceméa NPDC (375,3 KiB - 01/01/2000)