Rechercher

 

Notre pédagogie

Posté le 12/03/10Par Amelie 

Une pédagogie ancrée dans l’éducation nouvelle

Les Ceméa, organisme de formation engagé dans l’Éducation nouvelle, défendent le principe d’une participation active des individus à leur propre formation. L’apprentissage doit être un facteur global de réussite de la personne en accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques mais également physiques, manuels et sociaux.
En savoir plus sur l’éducation nouvelle

C’est pourquoi, les Ceméa s’engagent à mettre en œuvre dans leurs formations : 

L’utilisation de méthodes d’éducation active

  • Une part importante de la formation en centre est appuyée sur des méthodes d’éducation active : échanges et confrontations de pratiques, d’expériences et de savoirs, études de cas, visites et enquêtes de terrain, rencontres avec des acteurs et des partenaires, pratiques d’activités ou pratiques professionnelles, démarches d’évaluation formative, tout cela visant à une mise en action des processus personnels d’apprentissage en lien avec chaque stagiaire et le groupe.
  • La recherche de telles démarches intègre l’intérêt d’apports magistraux effectués par des formateur·rice·s ou par des intervenant·e·s qui situent alors leurs cadres de référence et qui prennent en compte les réactions des stagiaires.
  • Les démarches de formation laissent la plus grande place aux travaux individuels, collectifs et coopératifs.
  • Les démarches mises en œuvre font que le groupe lui-même est formateur de ses membres par les rencontres et les dynamiques qu’il permet. En ce sens, sa dynamique propre est un outil de formation avec lequel travaillent les équipes de formation.

Une conception et une pratique de la formation en alternance

  • Un lien étroit et permanent est établi entre les différents acteurs de la formation (stagiaire, tuteur, formateur, conseiller de formation).
  • Les interactions qui existent entre les situations de terrain et les contenus de formation en centre sont recherchées et exploitées.

La mise en œuvre de suivis personnalisés en lien avec des projets personnels de formation

  • Chaque participant construit un projet personnalisé et contractualisé à l’intérieur du dispositif global de formation et en cohérence avec celui-ci.
  • Ces suivis portent sur l’ensemble du processus de formation : sessions au centre de formation, situations de terrain, travail personnel.