toutes nos formations BAFA BAFD ...
   
Rechercher

 

Formation Projets sans frontières

“Déraciner les autres est un crime, se déraciner soi même est une conquête” Peter Handke

Le montage et l’encadrement de projets internationaux n’est pas réservé à des spécialistes aguerris ou aux personnes ayant une pratique des langues étrangères. Des méthodes et des approches pédagogiques, qui ont fait leur preuve, existent pour se former aux échanges interculturels, même si l’on n’a aucune expérience préalable, et que l’on ne parle pas une langue étrangère.

Il ne s’agit pas d’un “Kit” prêt à l’emploi qu’il suffirait d’acquérir pour pouvoir se lancer avec assurance. Les projets “interculturels” sont porteurs de richesse et de progrès social. Mais les échanges interculturels demeurent malgré tout, au regard des situations qui les caractérisent, un environnement complexe qui nécessite une démarche, des méthodes et des postures spécifiques.

Sans présager de ce que pourrait être un ensemble idéal de compétences interculturelles, “Projet sans Frontières” a pour ambition de faire vivre et d’acquérir des connaissances, des savoirs et savoir-faire qui seront utiles pour l’encadrement d’échanges interculturels.

Dans une société où le “culturalisme” a le vent en poupe, où l’on cherche de plus en plus à essentialiser les identités d’appartenance, à définir la diversité culturelle comme un espace composé de blocs homogènes délimités par des frontières hermétiques, à nier à chacun le droit et la reconnaissance de ses identités multiples, s’engager dans des projets interculturels c’est contribuer au développement d’un meilleur “vivre ensemble” qui a du sens. C’est aussi faire oeuvre de résistance citoyenne , dans un monde menacé par les replis identitaires, les velléités protectionnistes et la tentation des vieux démons de l’histoire.

ci dessous le document de présentation de la formation.

Consultez la plaquette de présentation de notre formation 2015 d’animateurs de rencontres interculturelles :

  Projet sans frontières - formation franco-allemande d'animateurs de rencontres interculturels (394,3 Ko - 11/09/2015)