toutes nos formations BAFA BAFD ...
   
Rechercher

 

Mobilité Européenne

DECLIC* : un programme de mobilité des Animateurs socio-culturels et des Travailleurs sociaux

*Développement pour une Éducation Citoyenne Libre, internationale et Culturelle

Depuis plusieurs années les Ceméa Nord-Pas de Calais proposent aux animateurs socioculturels et aux professionnels du champs social en recherche d’emploi de vivre une expérience professionnelle en Europe

Qu’est-ce que le Programme Léonardo Da Vinci ?

Les CEMEA du Nord pas de Calais, soutenus par l’Agence Européenne proposent le projet DECLIC  inscrit dans le programme Léonardo da Vinci. C’est un des programmes sectoriels du programme Éducation et Formation tout au long de la vie. Il est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnels en Europe dans leur diversité.
Ce programme offre une large palette d’activités. Il permet la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. Il facilite les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et constitue aussi un levier de choix pour mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d’étendre leur application au niveau européen.

Contenu du programme

  • Découverte interculturelle et linguistique
  • Animation linguistique favorisant l’apprentissage de la langue
  • Accompagnement pédagogique favorisant la découverte du milieu professionnel et de l’environnement socioculturel
  • Immersion professionnelle (Stage dans une structure sur un objet de travail)
  • Bilan et préparation au retour

Ce programme vise à vous permettre d’acquérir des connaissances sur l’environnement et les métiers de l’animation et du travail social, sur les différents champs thématiques liés à ces métiers (jeunesse, loisir, insertion, etc …)
Il vous permettra de développer des compétences linguistiques, sociales et interculturelles d’adaptation, de mobilité, pour travailler en équipe Internationale, etc…

Pour qui ?

Nous proposons aux animateurs socioculturels et aux professionnels du champs social en recherche d’emploi de vivre une expérience professionnelle en Europe

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne et de l’Agence française 2 E 2 f