Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Jo&Léo s’invitent chez les 4e du collège d’Armentières

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Depuis plusieurs années, le collège Desrousseaux d’Armentières, le VIVAT et les Ceméa ont tissé un partenariat afin d’accompagner les élèves dans la découverte d’un spectacle du VIVAT. Pour cela, en 2019, les Ceméa ont organisé un parcours de formation des enseignant·e·s.

Chloé Simoneau, collectif La Cavale

Les enseignant·e·s du collège Desrousseaux se sont rencontré·e·s début juillet 2019 afin de sélectionner le spectacle qui sera l’entrée pédagogique du projet de « démarche de sensibilisation et d’accompagnement ». Le choix s’est porté cette année sur le spectacle « Jo & Léo   » du collectif La Cavale, écrit par Julie Ménard, mis en scène par Chloé Simoneau et interprété par Céline Dély et Chloé Simoneau.

C’est un spectacle sur l’adolescence, sur les premières expériences, les non-dits. C’est une histoire d’amour, de questionnement, de quête de sa place, de construire son identité mais aussi une manière de replonger dans son adolescence.

Le mercredi 6 novembre au matin s’est déroulé une sensibilisation auprès des enseignant·e·s afin de co-construire et de présenter au mieux la démarche des différentes rencontres qui se dérouleront en novembre. L’équipe des Ceméa, menée par Ludivine Descamps, élabore avec les enseignant.e.s la mise en œuvre d’un accompagnement culturel en s’appuyant sur la présence de Annie Maisonneuve (documentaliste & coordinatrice du projet pour le collège), de Aurore Miet (chargée de relation avec les publics) et de l’actrice Chloé Simoneau. Ensemble, ils·elles ont découvert des propositions de situations qui seront soumises aux élèves lors de ces rencontres. Les discussions furent nombreuses, chacun·e·s donnant son avis dans le respect et l’écoute, afin de mener à bien le déroulement de ces situations. L’équipe s’est appropriée chaque situation, en a modifié certaines puis les a validé une fois le compromis trouvé.

Durant plusieurs jours et jusqu’au 25 novembre, les élèves de 4e du collège Desrousseaux vont vivre des temps de sensibilisations d’avant-spectacle. Par exemple, jeudi 07 novembre Céline Dély et Chloé Simoneau sont intervenues dans une des classes participantes. Les deux comédiennes se sont fait passer pour des nouvelles élèves  grâce à la complicité de la professeure. Ils·Elles vont aussi expérimenter les situations proposées. Les élèves devront imaginer qui seront leur personnage à partir de diminutifs non-genrés et de vêtements et/ou d’accessoires mis à leurs dispositions. Ces activités doivent permettre aux élèves de construire et d’imaginer des personnages tout en menant une réflexion sur les représentations, l’assignation de rôle et la construction de normes sur les identités genrées. 

Les acteurs de la démarche 

Une enseignante, Ludivine Descamps et Aurore Miet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séances seront encadrées d’une part par les enseignant.e.s du collège. D’autre part par les intervenant·e·s des CEMEA Mathilde Pozycki, Erika Vaury, et Bernard Granger vont venir apporter leurs connaissances et leurs aides.

Après ces différents moments de sensibilisation, les élèves assisteront à la représentation de la pièce « Jo & Léo », puis vivrons à nouveau des temps collectifs après-spectacle.  Au cours d’une rencontre et d’un échange avec l’actrice Chloé Simoneau, ils·elles vivront un retour sensible de ce qu’ils.elles auront vu, entendu et retenu. Ainsi sera créée une restitution et valorisation de l’ensemble de la démarche.

 

 

Mariette Hondermarck

Volontaire Service civique web reporter