Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

L’éducation populaire et le théâtre : Le public d’Avignon en action

Posté le 12/03/10Par admin 

Jean-Louis Fabiani, né en 1951 à Alger, est membre de l’EHESS depuis 1991, d’abord comme maître de conférences, puis comme directeur d’études à partir de 1996. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (1972-1976) et agrégé de philosophie (1974), il a commencé sa carrière dans l’enseignement secondaire avant de rejoindre, immédiatement après la soutenance de son doctorat à l’EHESS (1980), l’Ecole normale supérieure comme répétiteur de sciences sociales. De 1988 à 1991, il a été directeur régional des affaires culturelles de Corse au ministère de la Culture. Sa recruté plusieurs fois comme visiting professor aux Etats-Unis, notamment dans le prestigieux département de sociologie de l’Université de Chicago. Il sera en 2005 professeur associé à l’université de Montréal.

Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Art, culture, publics », dirigée par Jean Caune et Emmanuel Ethis. Il offre une analyse des publics du festival d’Avignon au travers de débats publics organisés par les CEMEA  au cours desquels le public échangeait avec des acteurs, des artistes, des producteurs, etc.
L’analyse de ces débats alimentés par des questions émanant de non spécialistes ou professionnels du domaine, résulte d’une démarche originale qui permet de présenter la vie culturelle vue par son public. A l’issue de ces analyses, l’auteur formule des propositions visant à poser le spectateur comme participant et contributeur de l’histoire de l’éducation populaire.

Un tel ouvrage n’aurait pas vu le jour sans cette initiative des CEMEA d’organiser des débats publics. Il s’appuie directement sur une démarche que nous avons initiée et participe par conséquent à véhiculer les valeurs que nous incarnons.

Public : Universitaires : étudiants tous niveaux et enseignants en sociologie, sciences de l’information et de la communication.

Collection : Arts culture publics
Thème : Arts et culture
Année : 2008
Prix : 20,00 €
ISBN : 978-2-7061-1456-4
Format : 16 x 24 cm – 192 p.

Professionnels : tous les acteurs professionnels du monde de la culture mais aussi aux amateurs de théâtre, aux acteurs de la vie associative.