Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Profession : éducateur (De rencontres en rencontres) de Jacques LADSOUS

Posté le 12/03/10Par admin 

A 81 ans, Jacques Ladsous est vice-président des Ceméa dont il est membre depuis 1947.

Il est entré dans l’éducation à 17 ans, et ne l’a plus jamais quittée. Professeur de 6ème puis éducateur en centre d’observation, directeur de communauté d’enfants en Algérie, formateur d’éducateurs, créateur de centres de formation, éducateur dans la rue, souvent confrontés aux jeunes les plus violents, ceux qui réagissent avant de savoir agir, il a pu conduire sa vie grâce à tous ceux qu’il a rencontrés, dans le quotidien, mais aussi dans la lecture, dans la connaissance permanente des autres.
C’est ce qu’il raconte dans ce livre, pour aider ceux qui se croient incompétents, à trouver leur chemin, ce qui leur permettra de se reconnaître. Auteur de nombreux essais sur l’éducation et l’action sociale, il livre aujourd’hui le secret de sa longévité.

Une vie c’est un parcours. Et sur ce parcours, les rencontres sont nombreuses. Il y a celles qu’on perçoit, et dont on fait son profit. Il y a celles à côté desquelles on passe sans s’en apercevoir. Toute rencontre est une chance, une chance de comprendre quelque chose à la vie, une chance de comprendre quelque chose à l’autre, sans lequel notre identité serait imprécise.

Ce sont ces choses qui construisent peu à peu, pourvu qu’on s’en imprègne : une compétence professionnelle. Se former, finalement, c’est apprendre à voir, apprendre à connaître, apprendre à utiliser, tout en donnant de soi. C’est dire que la formation n’est jamais achevée, que la compétence n’est jamais aboutie. Une profession, c’est ce chemin de continuité qui s’inscrit en nous jusqu’à ce que nous ne soyons plus capables de nous projeter dans l’avenir. Une action de découverte et de création permanente.

Jacques LADSOUS est entré dans l’éducation à 17 ans, et ne l’a plus jamais quittée. Professeur de 6e, puis éducateur en centre d’observation, directeur de communauté d’enfants en Algérie, formateur d’éducateurs, créateur de centres de formation, éducateur dans la rue, souvent confronté aux jeunes les plus violents, ceux qui réagissent avant de savoir agir, il a pu conduire sa vie grâce à tous ceux qu’il a rencontrés, dans le quotidien, mais aussi dans la lecture, dans Ia connaissance permanente
des autres.

C’est ce qu’il raconte dans ce livre, pour aider ceux qui se croient incompétents, à trouver leur chemin, ce qui leur permettra de se reconnaître. Auteur de nombreux essais sur l’éducation et l’action sociale, il livre aujourd’hui le secret de sa longévité.