Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Retour sur le stage « l’approche corporelle dans le projet de soin »

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Durant la semaine du 16 au 20 Septembre 2019, une vingtaine de stagiaires infirmiers participaient à une formation basée sur l’approche corporelle dans le projet de soin. À travers ce stage, la volonté est d’améliorer la vie collective des personnes en situation de handicap, autistes ou atteintes du syndrome d’Asperger par des pratiques quotidiennes d’activités seul ou à plusieurs. Le but de cette formation était, d’une part, de comprendre comment procéder avec ces personnes pour qu’elles se sentent bien et d’autre part d’acquérir des connaissances sur la manière de soigner.

Les participants ont pu bénéficier de conseils et de méthodes de travail par plusieurs professionnels comme Emmanuelle Devos sophrologue, Olivier Brisson psychomotricien ou encore Nathalie Sisca psychologue. Cette dernière explique que les soins infirmiers ont évolués depuis une trentaine d’années ce qui conduit les infirmiers a mener des accompagnement relationnel de longue durée et une implication du patient dans le projet de soin. En effet au fil du temps, on a vu un allongement de l’espérance de vie mais aussi une augmentation des patients présentant des maladies chroniques évolutives, une diminution de la durée d’hospitalisation des personnes malades et un rationnement des soins. Tout cela incite le personnel soignant à s’adapter à de nouvelles compétences techniques et organisationnelles. 

Durant 2 des journées de formation, des ateliers permettaient aux stagiaires de développer la confiance en l’autre, le laisser-aller ou encore la relaxation : des pratiques pour mieux en apprendre sur soi-même et sur son corps, mais aussi pour comprendre comment on peut réagir afin d’envisager l’approche corporelle avec des personnes en situation de handicap ou avec des troubles autistique. Les stagiaires ont donc pu essayer la sophrologie qui est une méthode de relaxation ou encore différents ateliers sensoriels dispensé par le psychométricien Olivier Brisson. 

Raphaël Bazile – Service Civique Reporter de la vie associative