Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

S01-E02 « Projection sur Séries Mania », un échange franco-allemand au coeur du festival

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Vendredi 27 août 2021, nouvelle étape pour l’échange interculturel « Projection sur Séries Mania ». Les 20 jeunes français et allemands ont hâte de se lancer dans la découverte du festival de cinémaUn projet à l’initiative et soutenu par l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ).

Lire le communiqué de presse lié à la présentation du projet.

Cette 2e étape de cet échange interculturel, démarré le 30 juin par une rencontre à distance, marque la première rencontre physique des 10 jeunes français·es et 10 jeunes allemand·es. Ils·elles ont hâte de se rencontrer et de pouvoir vivre ensemble la découverte de ce festival de cinéma. Encadré·es par Martin et Solène (coordinateur·rice et animateur·rice du projet) et d’une équipe d’interprètes, les jeunes commenceront par un rallye photo leur permettant de repérer les lieux de diffusion et d’ateliers.

Les jeunes français·es lors de la première phase du projet le 30 juin 2021

Ces 20 jeunes de 17 à 30 ans sont issus des lycées professionnels, général ou technologiques Joliot Curie de Oignies, Voltaire à Wingles, La peupleraie à Sallaumines et de l’établissement Weiterbildungskolleg Am Ölberg en Allemagne. Cette rencontre axée sur l’ouverture aux autres est aussi une opportunité pour eux de vivre une première expérience de mobilité européenne, d’enrichir leur parcours culturel en valorisant la solidarité, la découverte et l’ouverture aux autres ainsi qu’au monde. Cet échange interculturel et linguistique leur permettra de développer leur esprit critique aux médias à travers la découverte du festival et des différents métiers de l’audio-visuel notamment ceux liés à la réalisation de séries.

Du 27 au 31 août, les jeunes vivront le festival à travers des temps d’ateliers, des temps d’animations linguistiques et de débats autour des thématiques abordées lors des projections. Ils·elles s’initieront également sur la réalisation de web-reportages qui serviront lors de la restitution de cet échange en octobre. Pour cela, les CEMÉA NPDC ont fait appel à un vidéaste professionnel qui leur apportera les outils nécessaires à la réalisation de ce projet.

Ce projet est une initiative Route NN, organisé et encadré par les CEMEA Nord – Pas de Calais et leur partenaire allemand Arbeit Und Leben.

 

Pour en savoir + sur le projet.

Le communiqué de presse.

Contacts du projet

Coordination : Martin CAPOEN martin.capoen@gmail.com
Communication : Mariette HONDERMARCK mhondermarck@cemeanpdc.org / communication@cemeanpdc.org 0320128003

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre cet échange

Twitter, Instagram et Facebook

Toutes l’actu’ Europe et internationale des Ceméa NPDC