Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Web-journalistes au festival « Le Père Noël est-il un Rocker ? »

Posté le 12/03/10Par admin 

Des jeunes et des animateurs du Centre Social communal la Maison Pour Tous de La Gorgue, ont expérimenté un rôle de web-journalistes  au festival « Le Père Noël est-il un Rocker ? » de octobre à décembre 2015

Article de : Olivia Rambur, Coordinatrice de projets Médias et numériques aux Ceméa Nord-Pas de Calais

Web-journalistes de La Gorgue au festival "le père noël est-il un rocker ? "

Voir les productions des jeunes sur : https://webreporterlamaisonpourtous.wordpress.com/

Le festival s’est déroulé de octobre à début décembre 2015, Il s’agit d’un évènement solidaire porté par une association étudiante de l’EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes Commerciales). Au lieu de payer une place pour assister aux différents concerts, les spectateurs achètent des jouets, qui sont ensuite offerts à des enfants de Centre Sociaux de la métropole lilloise.

Le contexte Nord-Pas de Calais dans notre projet

Nous avons choisi de nous appuyer sur la force que représente le réseau des Centres sociaux sur notre territoire pour mener à bien le projet « Jeunes et numérique, d’un environnement consumériste à un dispositif citoyen ».

Région historiquement minière et ouvrière, victime de la désindustrialisation, le Nord – Pas de Calais est une région plutôt touchée par les difficultés sociales . C’est également la quatrième région la plus peuplée de France, avec 326 habitants au km2 pour 115 habitants au km2 pour le reste de la France. Ces deux facteurs expliquent (en partie) la forte concentration de Centre Sociaux et Socioculturels.

La région compte en effet 170 centres sociaux fédérés. Vingt deux se trouvent dans le Pas de Calais, adhérant à la Fédération des Centres sociaux et socioculturels du Pas de Calais, 148 dans le Nord, adhérents à la fédération des Centres sociaux du Nord. Les deux fédérations adhérent à l’Union régional des Centres Sociaux Nord – Pas de Calais. La majorité d’entre sont associatifs, mais on y trouve également des Centre Sociaux communaux.

La démarche en quelques étapes

(..)