Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

« Qu’est ce qui ne va pas dans la culture ? »

Posté le 12/03/10Par admin 

Comité lillois de l’Appel des Appels et collectif régional «  Arts et Culture »

Le comité lillois de l’Appel des Appels et le collectif régional « Arts et Culture » organisait  ce lundi 13 décembre, une réunion publique portant sur le secteur de la culture et la question de l’évaluation. Les CEMEA, signataires de l’Appel des Appels, au niveau national, y ont participé.

L’absence actuelle de débat sur la place des arts et de la culture, ainsi que le peu de questionnement quant à la généralisation de la normalisation par l’évaluation nous incitent à réfléchir sur ces profonds changements et à résister à leurs effets les plus néfastes.
Dans un premier temps, la question de la place de la culture dans la société et des évolutions actuelles au sein de ce secteur ont été abordés au travers de témoignages de professionnels des arts plastiques, du cinéma, des musiques actuelles, des compagnies dramatiques et établissements artistiques et culturels. Chaque témoignage a permis de découvrir les métiers et contextes des arts et de la culture et de mieux cerner les transformations de ces métiers sur ces dernières années.

Dans un second temps, la question de l’évaluation et de sa mise en œuvre concrète a été explorée par des professionnels de différents secteurs du bien commun. Des citoyens travaillant dans les secteurs du soin, du travail social, de l’enseignement et la recherche, et de la justice, ont partagé leurs expériences de l’évaluation, de ses développements et de ses finalités.

A l’issue de chacune de ces interventions, des échanges avec la salle ont permis d’enrichir les témoignages et ont suscité le débat sur ces questions.

Laurent CATTELLE