- Cemea Nord Pas-de-Calais – Association Territoriale – L'élan formation - http://www.cemea-npdc.org -

Travail social, Santé mentale et Psychiatrie

Les Ceméa et la santé mentale

Dès 1949, les Ceméa, à la demande de psychiatres, organisent le premier stage de formation des infirmiers psychiatriques.

Pour les Ceméa, la formation est une histoire de rencontres, un partage de savoirs, savoir-être, savoir-faire, qui tiennent compte de la dynamique institutionnelle. La formation n’est pas une fin en soi. Elle doit permettre l’émergence d’une identité professionnelle qui pourra se réaliser dans l’action et se consolider au fil du temps. Les CEMÉA ont choisi principalement, comme levier de transformation, des pratiques et des institutions, la formation des acteurs, bénévoles, volontaires ou professionnels.

  • Découvrir l’offre détaillée des formations continues en  Travail social, Santé Mentale et Psychiatrie proposée par les Ceméa

Publish at Calameo

Histoire de la rencontre des Ceméa et de la santé mentale

Nos publications du champ social et de la santé mentale

Professionnels, bénévoles

Vie Sociale et Traitements

Revue du champ social et de la santé mentale des Ceméa, VST rend compte des pratiques innovantes. Ses colonnes sont un lieu d’accueil des « productions » issues des courants désaliénistes et un espace d’expression et de confrontation critique. Pour les équipes éducatives et soignantes : infirmiers, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes. Pour les équipes éducatives : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants sociaux et tous les travailleurs sociaux.