Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Formations continues 2022 des Ceméa, découvrez-les.

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Découvrez la nouvelle offre de formations professionnelles continues en Travail Social, Santé Mentale et Psychiatrie dans le catalogue 2022, 69 formations proposées par les associations des CEMÉA dans différentes régions dont 49 stages proposés en Nord-Pas de Calais !

Catalogue Santé Mentale 2022

Les nouveaux stages en quelques mots

Les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, ont choisi la formation comme levier de transformation pour agir depuis 1937. En 2022, l’association poursuit cet engagement en proposant de nouvelles formations s’appuyant sur les méthodes d’éducation active et répondant aux besoins des équipes de terrain. 

  • La prise en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA), se veut spécifique et nécessite de construire un accompagnement éducatif adapté. L’un des enjeux de cet accompagnement réside dans la technicité et les connaissances du travailleur social ou du soignant. Cette formation permettra d’acquérir des connaissances juridiques, de comprendre les parcours migratoires et d’outiller les professionnel·le·s quant à leur pratique professionnelle.

De nouvelles occasions de se former à l’activité et la médiation comme support à la relation sont proposées dans cette offre de formation 2022 avec les stages suivants :

  • Sensibiliser au psychodrame thérapeutique, un stage pour appréhender la mise en scène de problématiques et comprendre cet outil de médiation dans la relation soignant·e·s – soigné·e·s 
  • La musique comme médiation thérapeutique, niveau 2 pour apporter aux professionnel·le·s des outils leur permettant d’approfondir la menée d’ateliers de pratique auprès de leur public.

Des formations pour les professionnel·le·s du soin et de l’accompagnement

Ces formations s’adressent aux professionnel·le·s des établissements de santé mentale, du médico-social, de la psychiatrie, du travail social : agents administratifs, animateur·rice·s, aides soignant·e·s, éducateurs et éducatrices, infirmiers et infirmières, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, etc.

Découvrez dans le catalogue 2022 quelles formations abordant ces thématiques, vous intéresse :

  • le travail en institution : le secteur, le territoire, le réseau,
  • l’articulation du sanitaire et du social,
  • l’accompagnement et des soins des publics en institution,
  • l’activité et la médiation.

Besoin d’un devis ou de plus amples informations ? Contactez-nous.

En savoir plus sur la Santé Mentale et les Ceméa.

Découvrir les stages en images