Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

La mobilité à l’étranger, c’est pour tout le monde !

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Fin novembre s’est tenue l’édition 2019 du forum Cap sur le Monde au Kursaal de Dunkerque, organisée par la région Hauts-de-France. Cette année la thématique était orientée sur la mobilité transfrontalière. Les CEMEA NPDC ont répondu présent à ce rendez-vous.

Un stage en entreprise ? Un volontariat à l’international ? Étudier à l’étranger ? S’immerger dans une autre culture est une expérience très enrichissante tant au niveau professionnel que personnel.  La mobilité permet la pratique d’une langue étrangère et l’adaptation à de nouveaux modes de vie menant à la compréhension d’autres cultures et donc à l’ouverture d’esprit. Cela renforce aussi l’autonomie et l’adaptabilité. Autant d’atouts qui sont des leviers dans l’insertion professionnelle et que les CEMEA NPDC soutiennent.

Pour cette 7e édition, une quarantaine de partenaires et exposant·e·s ont donné rendez-vous à des jeunes en recherche de mobilité. Entre échanges de numéros et de partenaires, chaque stand s’est engagé à accueillir les visiteurs. Qu’ils·elles soient lycéen·ne·s, étudiant·e·s, apprenti·e·s ou même salarié.e.s ou en recherche d’emploi, un large panel d’information leur a été proposé pour tout type de projet à l’étranger. En s’engageant, il est possible d’obtenir des aides financières afin de booster les projets tels que :

Stand des CEMEA

  • les bourses MERMOZ
  • les programmes ERAMUS+, OFAJ, OFQJ
  • le volontariat international, le service volontaire européen …

Les intervenant·e·s de la table ronde

Ouvert à toutes et à tous, l’objectif à atteindre était de briser les craintes et les idées reçues sur la préparation d’une mobilité internationale par le témoignage de jeunes et de structures professionnelles. Les divers outils présentés aux acteur·rice·s éducatifs venus en nombre ont prouvé qu’une mobilité peut se réaliser peu importe le niveau social, financier ou éducatif.

C’est notamment ce qu’a voulu mettre en avant les acteur·rice·s de la plateforme Ready To Move autour d’une table ronde pendant laquelle les participant·e·s ont pu échanger avec les différents intervenant·e·s. Les actrices principales, nous les connaissons bien, il s’agit de notre responsable des actions en Europe et à l’international Rachel Pellizzari, mais aussi nos partenaires Raffaella Pagliardi, de la fédération Léo Lagrange Nord-Ile-de-France, et Clarisse Dané de Lianes Coopération. Venu en nombre à cette table ronde, le public a pris part à un jeu de questions-réponses dirigé par les acteurs venu témoigner de leurs expériences.

Pour tout demande concernant un projet de mobilité, il est possible de contacter Rachel Pellizzari par mail : rpellizzari@cemeanpdc.org

 

Mariette Hondermarck

Volontaire Service civique web reporter