Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Les Activités de Découverte Techniques et Scientifiques… en mouvement perpétuel

Posté le 12/03/10Par admin 

Le groupe d’Activités de Découvertes Techniques et Scientifiques des militant.e.s des Ceméa Nord-Pas de Calais perpétuellement en… mouvement.

Idée de départ, le mouvement perpétuel avec une fontaine de Héron

En effet, samedi 27 janvier 2018, 5 membres de l’asso se sont réunis pour tester et pratiquer de l’activité scientifique afin de se former personnellement. L’objectif du groupe ADTS c’est aussi de développer une réflexion pédagogique afin de pouvoir réinvestir les activités développées auprès de nos différents publics dont nos stagiaires en formations ou les militant.e.s.

Pour cette journée, le point de départ proposé était de travailler autour d’objets permettant le mouvement perpétuel comme par exemple la fontaine de Héron (photo ci-contre). Cet objet permet de jouer sur la pression, avec un système de syphon il est possible de créer une fontaine quasi perpétuelle.

Bras articulé en construction

L’objet proposé étant déjà construit, les participants n’ont pas forcément perçu l’intérêt pédagogique de le re-construire. Dans les discutions du groupe, l’envie de création d’objets nouveaux l’a emporté et le groupe s’est lancé dans la construction d’un bras mécanique à force hydro-pneumatique.

Carton, pics à brochette, 8 seringues et du tube plastique, voilà les ingrédients peu couteux qui ont permis à nos 4 camarades de construire cet objet télécommandé.
Un des principes du groupe est de proposer des activités scientifiques avec peu de moyens matériels et budgétaires, la construction de ce bras mécanique est rentrée pile-poil dans ce cahier des charges.

Didier, Vivien et Romain testent le bras mécanique à force hydro-pneumatique en construction

Envie d’en savoir plus sur le groupe et de découvrir ce qu’il s’y fabrique ? Comme tous les groupes, ces espaces d’élaboration collective sont ouvert aux membres de l’association, et ne nécessite aucun près requis si ce n’est l’envie d’agir !
Pour le groupe ADTS, n’hésitez pas à contacter Didier : dsoltysiak@cemeanpdc.org