Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

« Projection sur Séries Mania » : l’interculturalité dans les séries

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Pendant le festival, les jeunes de l’échange franco-allemand « Projection  sur Séries Mania » ont eu l’opportunité d’assister aux avant-premières de quelques séries, dont certaines en compétition internationale. Ces séries ont servi de support pour des échanges lors d’un atelier sur l’interculturalité.

Cet atelier avait pour objectif d’amener les jeunes à débattre sur les représentation de la diversité (culture, âge, sexe, origine…) dans les séries, et de s’interroger sur nos ressemblances ou différences. Les jeunes ont assistés à plusieurs projections de séries : « Anna », « L’Opéra », « Mytho », « Jeune et Golri », « Jérusalem »… des productions italiennes, françaises et israéliennes qui abordent représentations, jeunesse, famille dysfonctionnelle ou encore tensions entre religions.

Des mondes s’entrechoquent, les points de vus divergent, certains convergent, et des comparaisons sont faites sur la culture en Allemagne et celle en France. Les jeunes ont débattu sur ce qu’ils ont vu et compris lors de la diffusion mais ont aussi exprimé leurs ressentis et leurs point de vue. 

Affiche réalisé sur la série « Anna »

Sarah a adoré la série « Jeune et Golri » : « c’était marrant ». Elisa rejoint son propos en disant « c’est rare d’avoir en France des séries qui fassent rire », cependant, elle s’est inquiétée de la manière dont les allemand·e·s avaient perçu la série car elle intègre beaucoup de caricature sur leur peuple. Sarah s’est empressée de la rassurer car pour elle « c’est important d’avoir de l’auto-dérision ». Des propos que Merwan n’a pas du tout soutenu, qui lui n’a pas « trouvé ça drôle », il y avait trop de stéréotypes sur l’Allemagne et n’a pas du tout accroché avec l’humour véhiculé par la série qu’il a jugé vulgaire.

Au cours de ces débats, les jeunes devaient créer l’affiche de la série qu’ils·elles ont vue la veille. Ces affiches permettent de garder trace des échanges de façon créative.

 

Découvrez l’atelier en image

Découvrez d’autres temps forts de la rencontre :