Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

« Projection sur Séries Mania » : un atelier de web-reportage

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Tous les jeunes de l’échange franco-allemand « Projection sur Séries Mania » ont pu vivre un atelier sur le web reportage.  Cet atelier s’est déroulé du 29 au 31 août et avait pour objectif de donner aux jeunes des clés pour la conception d’un web-reportage. Pour cela, les CEMÉA NPDC ont fait appel à Michel Ponthieu, un professionnel de l’audiovisuel.

Elisa reçoit les conseils de Michel

Tout d’abord, un petit exercice leur a été proposé : repérer les faux raccords et les erreurs de montage grâce à une vidéo d’exercice « En route Maurice ». Cet exercice leur permet d’aiguiser leur regard et de faire attention aux moindres petits détails.

Une fois cet exercice terminé, Michel leur a présenté le matériel, comment l’utiliser, faire attention au cadrage et orienter les micros. Chacun à leur tour, les jeunes passent devant et derrière la caméra pour que chacun·e puisse prendre le matériel en main et le manipuler. Grâce à cette étape, les jeunes ont mis de côté leur crainte de devoir s’exprimer devant la caméra. Une fois prêt·e, l’atelier peut continuer à l’extérieur.

Top départ pour l’interview d’Ahmad

 

Après avoir un peu marché dans Lille, Nathan, Ahmad et Sebastian ont finalement trouvé le lieu de tournage qui leur convenait : le parc de la Citadelle. Caméra cadrée et micro orienté, l’interview peut commencer ! À tour de rôle, ils se placent devant la caméra pour se présenter puis s’exprimer sur leurs ressentis et leurs attendus lors du festival. Encore quelques plans pour illustrer leur propos, et c’est dans la boîte ! Ce qu’ils ont produit servira lors de la restitution du projet fin septembre.

 

 

 

 

Découvrez l’atelier en image

Découvrez d’autres temps forts de la rencontre :