Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

« Projection sur Séries Mania » : un échange autour du festival

Posté le 12/03/10Par Redaction 

La deuxième phase de l’échange interculturel « Projection sur Séries Mania » entre des jeunes français·e·s et allemand·e·s s’est déroulé du 27 au 31 août 2021. Cette deuxième rencontre a plongé les jeunes au coeur du festival.

Animation linguistique : se ranger du plus petit au plus grand !

Vendredi 27 août, 14h30, ainsi commence la phase 2 de l’échange franco-allemand. Les allemand·e·s étaient accueilli par les français·e·s à l’auberge de jeunesse. Après un bref échange, la totalité du groupe pénétrait dans l’auberge, direction la cour intérieure afin de commencer la première activité de la journée : des jeux de connaissance et d’animation linguistique.

L’animation a permis de retenir les prénoms de chacun·e et de briser la glace. Bien que les jeunes s’étaient rencontré·e·s à distance en juin dernier, cette rencontre physique semblait stressante pour une majorité d’entre eux·elles. Les animations permettent l’apprentissage d’une autre langue. Elles sont idéales pour commencer la journée, facilitent la cohésion du groupe et permettent de se comprendre et communiquer.

Pendant 5 jours, les jeunes ont pu vivre de nombreuses et diverses activité leur permettant de découvrir la ville de Lille, de participer à des ateliers du festival, d’élaborer un web-reportage et de débattre sur la diversité présente dans les séries. 

 

Anne Tallineau, Arnaud Calonne (Directeur régional des CEMÉA NPDC), Marie-Pierre Bresson, Jérôme Pianezza

Un accueil à la mairie

Lundi 30 août, la mairie de Lille tenait à accueillir les jeunes franco-allemands. En présence de la conseillère métropolitaine Marie-Pierre Bresson (culture, tourisme, coopération décentralisée), de Maître Jérôme Pianezza (lutte contre les discriminations, relations internationales et européennes) et de la secrétaire générale de l’OFAJ, Anne Tallineau, ils·elles sont revenus sur la relation particulière entre la France et l’Allemagne et sur l’un des objectifs le plus important de l’OFAJ. 

Il est essentiel pour les deux pays d’entretenir des relations pacifiques et de coopération. Grâce aux rencontres de jeunes allemand·e·s et français·e·s rendues possibles grâce au soutien de l’OFAJ, la lutte contre les clichés et l’ouverture d’esprit aux autres et à une culture différente est favorisée. Sebastian, jeune participant allemand à cette rencontre, a souhaité s’exprimer pour remercier la mairie de Lille, pour l’accueil qui leur avait été réservé, ainsi que l’équipe d’encadrement pour les journées qu’il avait vécu. Il quittait Lille avec pour objectif futur d’apprendre la langue française.

Très heureuse, Anne Tallineau espère que « cet échange autour de Séries Mania puisse continuer dans le futur ».

Bilan du séjour

Expression lors du bilan

Le temps d’échange et de bilan a une importance dans chaque  rencontre. Il permet de connaître les avis et ressentis de chacun·e sur la totalité du séjour. Les jeunes ont pu exprimer leur avis sur l’hébergement, l’alimentation, le programme, le rythme de vie ou encore l’ambiance du groupe. Ils·elles ont pu aussi émettre des suggestions sur des temps qui auraient pu se faire autrement ou sur ce qui a bien fonctionné. Enfin, chaque personne, si elle le voulait, pouvait s’exprimer librement à l’oral.

Cette dernière matinée était chargée d’émotions. Jeunes et encadrant·e·s riaient et pleuraient ensemble, preuve de l’impact de cet échange. Ils·elles s’étaient quitté·e·s avec comme promesse de se retrouver pour la troisième et dernière phase du projet à la fin du mois de septembre, à Düsseldorf en Allemagne !

 

 

 

Auf Wiedersehen ! À bientôt !

 

Découvrez la rencontre en image