toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Rencontre autour de films d’Éducation sur la petite enfance

Posté le 12/03/10Par Redaction 

La présidente des Ceméa de Lille, Murielle DEKEISTER a présenté les deux courts-métrages qui ont été projetés.

C’est sur le thème de la petite enfance que s’est déroulée cette rencontre autour de films d’éducation. Cet événement a eu lieu le Mercredi 23 Mai dans les locaux des Ceméa à Lille. 35 personnes au total étaient présentes pour assister à une soirée de projections et d’échanges. Au cours de la soirée, 2 courts-métrages ont été projetés dont un venant d’une sélection du Festival du Film d’éducation. Durant l’événement, il y a eu trois intervenants : la réalisatrice du 2ème court-métrage, Mariette FELTIN (intervenue par téléphone), Véronique SCHRIVE, responsable de la bougeothèque  de Lambersart ainsi que Sylvain HANNEBIQUE, membre de l’ICEM et cofondateur de l’école Freinet à Mons en Baroeul.

Cette soirée a débuté aux alentours de 19h par un apéro dinatoire. En effet, autour de mises en bouches, intervenants et spectateurs ont pu commencer à échanger. La projection a débuté à 20h. Les personnes présentes se sont installées progressivement puis le premier court-métrage fut projeté. Au programme, deux courts-métrages. Le premier était un documentaire de 13 minutes intitulé « Le monde caché des bébés : Bouger ». Dans ce reportage l’idée véhiculée est qu’il faut permettre aux bébés de découvrir par eux-même le monde qui les entoure tout en faisant en sorte que ce dernier soit en sécurité : « Ils faut la confiance des parents, ils doivent s’occuper de leurs peurs. » a déclaré Véronique Schrive, responsable de la bougeothèque de Lambersart et présente à la soirée.

Un apéro dinatoire a été organisé avant la projection pour accueillir les personnes venues.

Ensuite, sans transition, le 2ème court-métrage a été projeté. Il s’agissait d’un film issu d’une sélection du festival du film d’éducation. Intitulé « Les enfants du dehors », il dure 53 minutes et est réalisé par Mariette FELTIN. Ce documentaire montre des enseignants d’une école maternelle qui ont décidé de créer un jardin dans l’école pour y faire classe. Cela permet aux enfants de découvrir un environnement en toute liberté, sous le regard attentif des enseignantes. « C’est un plaisir de voir ces enfants (le monde caché des bébés : bouger, les enfants du dehors) jubiler à mener leurs expériences à leur rythme, avec juste la présence bienveillante de l’adulte. » a partagé une spectatrice de la soirée.

Après la projection, il y a eu des temps d’échanges, d’abord par petits groupes, ce qui a permis aux spectateurs de faire par de leurs impressions et ressentis en petit comité puis ensuite, des échanges plus larges, avec toute la salle et notamment les intervenants.

Sylvain Hannebique (à gauche) et Véronique Schrive (au milieu) sont intervenus pour répondre aux questions des personnes venant assister à la projection.

« Les deux courts-métrages pourraient être diffusés auprès de jeunes parents, d’enseignants de maternelle et d’élémentaire mais aussi aux inspecteurs et ministres ! » spectateur de la soirée

Les spectateurs ont apprécié cette soirée et notamment la thématique abordée. « Cette thématique est un bon choix. J’ai observé comme enseignant spécialisé d’importants déficits d’expériences motrice et sensorielle chez les enfants des écoles primaires. »

Article rédigé par BONZANINI Thomas, service civique Web reporter.