Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Santé mentale, de nouvelles occasions de se former en 2021

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Télécharger le catalogue 2021 actualisé en mai 2021

Les Ceméa Nord-Pas de Calais étoffent leur  programmation de formation continue en santé mentale et proposent des stages supplémentaires autour de 4 thématiques.

Découvrez la nouvelle offre de formation 2021 !

Le génosociogramme est un outil systémique qui vise à comprendre l’histoire familial d’une personne et permet d’apporter des éléments de réponses par exemple lors de mécanismes de reproduction. 

À travers des approches théoriques autour de la psychogénéalogie, des études de cas et des mises en situations, ce stage vise à comprendre le système familial en élaborant un génogramme à partir de l’histoire personnelle ou familiale des participant·e·s. L’objectif est de repérer et d’appréhender les transmissions inconscientes ou conscientes de l’héritage familiale sur la personne afin de l’accompagner au mieux.

La psychopathologie est l’étude scientifique et clinique des troubles psychiques par la psychologie ou la psychiatrie.

Porté sur un travail d’écoute, sur l’histoire et sur le parcours migratoire en prenant en considération les impacts sociaux et psychologiques, ce stage amène à réfléchir sur les enjeux des problématiques interculturelles dans l’accompagnement éducatif et soignant des personnes migrantes. Par l’apport de l’ethnopsychiatrie (s’intéresser aux désordres psychologiques en rapport à leur contexte culturel d’une part, de traitement du mal, du malheur et de la maladie), des exposés de situations concrètes et la réflexion sur les modes de relation, une question se pose : est-ce qu’il y a une place pour une écoute inter-transculturelle ?

Repérer la place du corps dans la pratique d’activités physiques et sportives, communiquer, réfléchir à leur place dans les institutions et réfléchir sur les moyens et techniques utilisés, font parti des objectifs visés par cette session de stage.

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le mental et le physique, cette pratiques est basée sur la respiration et la relaxation en mobiliser ses propres capacités : le calme, le bien-être ou encore la confiance en soi.

Les Ceméa NPDC ouvrent deux sessions de 5 jours chacune autour de la sophrologie afin d’acquérir les bases, à prendre conscience de la relation corps/esprit, découvrir ses propres capacités. À l’aide de différents exercices et échanges autour du sujet,  ce stage vise à améliorer la prise en soin des personnes en situation de stress et de gérer des situations difficiles.

L’objectif de ce module de 2 jours est de mieux comprendre la relation entre la psychiatrie et la justice. Les lois de 2011 et 2013 ont changé le processus d’hospitalisation sous contrainte. Il sera question d’appréhender les nouvelles procédures lors d’audience, les nouveaux moyens retenus par le juge.
Ce stages organisé sur le thème du travail en institution permet de questionner les pratiques professionnelles actuelles et les conditions de travail tout en respectant les droits du patient ou de la patiente en psychiatrie.