Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Un « Bilan des équipes » des stages d’automne

Posté le 12/03/10Par admin 

Arnaud Calonne, responsable du secteur Vacances Loisirs, a fait une présentation globale de la période.
Au total, 12 stages ont eu lieu, permettant l’accueil d’environ 320 stagiaires. Ces chiffres sont sensiblement équivalents à ceux de 2008 pour la même période. Dans un contexte de baisse démographique du public concerné (17/22 ans, en majorité), ces données sont  positives.
La préparation des stages a été rendue difficile par le positionnement tardif des formateurs sur les différents lieux de formation. De plus, les étudiants ont été moins disponibles sur cette session en raison d’une réorganisation de l’année estudiantine. Les nouveaux formateurs n’ont pas beaucoup participé à l’encadrement des stages durant cette période.


La gestion de la documentation et du matériel

Si cette question revient inlassablement depuis plusieurs années dans les réunions d’équipes ou de responsables de stage, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que ce paramètre, non négligeable pour la bonne réalisation d’un stage, soit amélioré, voire réglé, à moyen terme. Ce serait, alors, l’occasion de prendre plus de temps pour réfléchir, lors de nos futures rencontres, à d’autres problématiques sûrement plus intéressantes dans la vie d’un stage (dynamique du groupe de stagiaires, outils et méthodes pédagogiques, apports techniques, TG,…). Nous allons tenter de tendre vers une meilleure préparation et utilisation de ces outils d’ici la période de pâques 2010. En effet, il apparaît que, d’une part, certaines équipes de formateurs soulèvent l’incidence négative du manque de documentation et de matériel, mis à disposition sur la vie du stage. D’autre part, l’Association Territoriale ressent le besoin de travailler sur une amélioration de la gestion du matériel de stage, pour une meilleure organisation interne. Une proposition est faite pour avancer dans ce sens. Elle sera appliquée, à titre non définitif, aux sessions, à partir de décembre 2009. Une évaluation sera conduite pour y apporter des modifications éventuelles :

  • Mise à disposition d’un « kit » de documentation identique pour tous les stages,
  • Demande préalable des responsables de stages pour un complément éventuel à la malle documentation en fonction des spécificités d’un stage,
  • Création, à l’AT, d’un inventaire pour chaque malle vérifiée en amont et à la fin du stage par le responsable de la session,
  • Remplacement, dans la limite du raisonnable, du matériel perdu ou cassé au cours de la session sur le budget de fonctionnement de chaque stage, par chaque équipe,
  • Mise à disposition de matériels d’entretien pour chaque session


Le positionnement sur la période de stage – Fin d’année 2009

Certains membres actifs se sont positionnés, lors de cette rencontre, sur quelques stages de la période « fin d’année 2009 ».
Nous vous invitons à faire part de vos souhaits et disponibilités à l’équipe Vacances Loisirs pour l’encadrement de ces formations.
Arnaud Calonne  au 06.15.69.44.12
Julien Segas au 06.15.69.45.22

 

Julien Segas