- Cemea Nord Pas-de-Calais – Association Territoriale – L'élan formation - http://www.cemea-npdc.org -

Un dispositif de formation continue, les Rendez-vous Juridiques

Cet article est extrait du Rapport d’Activités de l’année 2014 des Ceméa Nord-Pas de Calais.ARRÊT sur ACTION

En 2014 les CEMÉA Nord-Pas-de-Calais ont relancé la formation continue des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) en proposant une trilogie sur « la santé du majeur protégé », un jour par mois de septembre à novembre 2014. Sont ainsi nés les «Rendez-vous Juridiques ».
Ces rendez-vous s’imposent puisqu’il s’agit principalement de former des protecteurs recevant un mandat judiciaire au service d’une protection juridique des majeurs vulnérables, plus connus sous le nom de tuteur et de curateur.
Les objectifs, au-delà de la formation pure, sont de créer un lieu d’échanges et de réflexions entre professionnels autour de leurs pratiques respectives, de proposer une dynamique d’enrichissement mutuel et de mieux répondre aux questions concrètes qu’ils se posent au quotidien.
Les intervenants spécialistes de la thématique de la santé du majeur protégé, juge des tutelles et doctorant, ont été soutenus dans leurs interventions par une juriste-médiatrice, responsable pédagogique des formations CNC MJPM aux CEMÉA Nord-Pas de Calais.
L’association a voulu conserver une certaine interaction en limitant le nombre de places et malheureusement toutes les demandes n’ont pu être satisfaites. Le succès de cette trilogie montre aussi comme il est possible de fédérer des professionnels autour de thématiques juridiques, et faire du droit un sujet de débats passionnants au service de l’homme.
Le public hétérogène était constitué de plusieurs juristes, mais aussi de non-juristes, de délégués MJPM, de chefs de service, de dirigeants de plusieurs associations tutélaires ainsi que de mandataires hospitaliers. Chacun a pu s’exprimer librement en nourrissant les débats.
Au-delà des frontières de la région Nord-Pas de Calais, du secteur tutélaire, les CEMÉA Nord-Pas de Calais ont accueilli des professionnels de Picardie, des professionnels des secteurs sanitaire et social ainsi que des professionnels découvrant l’association pour la première fois.
Cette réussite, qu’il faudra bien sûr renouveler, confirme l’importance de rendre pérennes ces Rendez-vous juridiques dont les perspectives sont ambitieuses mais réalisables :
  • Faire des CEMÉA Nord-Pas de Calais un acteur incontournable de la formation continue des MJPM dans la région, et leur conférer un rayonnement national, comme l’amorce déjà la présence de personnes hors région.
  • Proposer quatre à six journées par an. Quatre sont en cours de préparation pour l’automne 2015
  • Créer en 2016 des RdVJS (rendez-vous juridique et social) et des RdVJpsy.
  • Atteindre les MJPM privés non encore présents, les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, dans la perspective de regards croisés que commande le travail partenarial nécessaire à la protection des personnes vulnérables.
Linda WERNER,
coordinatrice des formations MJPM