Posté le 12/03/10Par admin
Télécharger cet appel de candidatures en pdf
Le Conseil d’administration de l’Association des Ceméa Nord-Pas-de-Calais a pris la décision de lancer un appel de candidatures afin de pourvoir un poste de cadre dirigeant, par une directrice ou un directeur, pour remplacer Laurent VERDIERE, qui rejoint l’équipe de Direction nationale des Ceméa, dans le courant du 4ème trimestre 2016.
Cet appel de candidatures se situe dans le contexte de la nouvelle région « Hauts-de-France » avec la mise en œuvre du projet associatif (PRAD) et la fusion avec les Ceméa Picardie.
1. MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Le/La Directeur.rice est chargé.e, par délégation des instances statutaires, de la mise en oeuvre des orientations arrêtées par l’Association territoriale.
Il/Elle est responsable de la mise en place du processus conduisant à la définition des orientations pluriannuelles et des orientations annuelles. Dans ce cadre, il/elle est responsable de la mise en oeuvre du Projet Régional d’Action et de Développement (PRAD), en cohérence avec le projet associatif du Mouvement. En relation avec le Conseil d’administration, et particulièrement son bureau, il/elle anime et dirige une équipe régionale devant :
Pour cela, il/elle :
Dans sa responsabilité globale de direction, d’organisation, de gestion et d’animation des services permanents, il/elle dispose, de la part du Président du Conseil d’administration de l’Association, d’une délégation de pouvoirs étendue lui permettant de prendre toutes décisions concernant la vie de l’association. Il/Elle rend compte de cette délégation d’une manière permanente.
En outre, il/elle peut être amené.e à coordonner et animer des contenus pédagogiques liés aux différents champs d’intervention de l’Association.
Le/La Directeur.rice assure la fonction employeur, dans le cadre de l’Union Économique et Sociale des Ceméa :
2. L’ASSOCIATION TERRITORIALE
L’Association agit aujourd’hui sur deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais. Le siège de l’Association est situé à Lille et son Conseil d’administration est composé de 18 membres actifs. L’activité de l’Association repose sur un réseau d’environ 200 membres actifs et sur une équipe de 21 salariés. L’Association peut aussi compter sur un réseau de plus de 3 000 membres de soutien.
Ses grands secteurs d’activités sont les suivants :
Des groupes thématiques soutiennent l’activité de l’Association – groupe Jeux de société / groupe Médias / groupe Jeux sportifs / groupe Accompagnement culturel – et des groupes d’appui accompagnent les actions transverses : Santé Mentale et Psychiatrie et Café pédagogique.
Le budget 2016 se situe aux environs de 2 200 000 euros ; les rapports d’activités peuvent être fournis sur demande auprès de apetitgombert@cemeanpdc.org et sont disponibles ici.
Le projet du Directeur actuel s’appuie sur une Equipe de direction composé des responsables de secteur : cette équipe travaille de manière collective et participe aux différentes analyses stratégiques et aux prises de décision.
Enfin le projet de fusion entre les Ceméa Nord-Pas-de-Calais et les Ceméa Picardie devrait intervenir courant 2018. Au terme de cette fusion, ce poste de direction de l’AT Nord-Pas-de-Calais pourrait évoluer soit vers le poste de direction des Ceméa Hauts-de-France soit vers la fonction d’adjoint.e.
3. PROFIL DES CANDIDAT.E.S ET COMPÉTENCES
Pré-requis :
Critères d’appréciation :
4. CADRE DE L’EMPLOI
Cet emploi de Directeur Territorial est classé au 2ème profil de responsabilité du groupe I de l’accord d’entreprise des Ceméa (indice 560 CCNA).
Il est à temps plein et en CDI ; il peut être pourvu par un enseignant (ou un cadre de la fonction publique) dans le cadre d’un détachement d’un an, renouvelable chaque année. L’Association territoriale est l’employeur, sauf pour les fonctionnaires détachés (dont les enseignant.e.s) pour lesquels une convention est établie entre l’Association nationale et l’Association territoriale.
L’organisation du temps de travail se fera sur la base du décompte en jours applicable à l’encadrement (art. 4.3 de l’accord d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 31 janvier 2000).
Le poste est basé à Lille. Il exige une grande disponibilité et une grande mobilité tant régionale que nationale.
Une période d’essai de quatre mois (pouvant être renouvelée une fois) est prévue à la date de la prise de fonction.
Le poste est à pourvoir pour le 1er novembre 2016.
5. PROCÉDURE
Le/La Directeur.rice territorial.e est recruté.e par le Conseil d’administration de l’Association territoriale, après un avis porté par l’Equipe de direction nationale des Ceméa.
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’un projet de direction qui en précise les intentions et les principes, sont à faire parvenir avant le 16 août 2016 : de préférence par mail à
mdekeister@cemeanpdc.org
Ou par courrier postal à :
Murielle DEKEISTER, Présidente
Ceméa Nord-Pas-de-Calais
11 rue Ernest Deconynck
59000 LILLE
La candidature d’un.e salarié.e d’une association des Ceméa ayant fait l’objet d’un licenciement économique sera prioritaire.
Jean-Luc CAZAILLON
Directeur Général des Ceméa
Télécharger cet appel de candidatures dans son intégralité en pdf