Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Des initiatives pour vous accompagner – crise covid-19

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Les Ceméa, pendant cette période de confinement, se mobilisent de différentes manières pour accompagner cette période exceptionnelle :

Yaka’Chez Nous, Zourit.net, un blog sur Médiapart : des initiatives que chacune et chacun de sa place peut relayer et faire partager.

Yaka’ChezNous, un carnet d’activités en ligne
Il rassemble des activités chaque semaine, pour les petits, les grands et un coin pour les ados, réalisables à la maison, seul ou en petits groupes.

A destination des parents (chez soi, à la maison, dans le jardin) ou des animateurs, animatrices, des assistants ou assistantes maternelles (dans les petits lieux d’accueil de dix enfants maximum), ces activités sont simples et très variées : jeux, jeux chantés, activités d’expression, activités manuelles, activités sur l’image et les médias, activités scientifiques… elles sont éducatives et ludiques, nécessitant pas trop de matériel.

Tous les vendredis, pendant toute la durée de restriction de la vie sociale et de fermetures de toutes les structures collectives de loisirs ou éducatives, l’équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet YakaChezNous (trois premiers carnets ont déjà été réalisés et diffusés, ouverts par plus de 9500 personnes en à peine trois semaines…). Ces fiches d’activités sont issues de l’univers « Animer » de Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa.

N’hésitez pas à exprimer vos souhaits, à faire des propositions … Nous les attendons ! Merci d’écrire à : redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

 

Zourit.net et si c’était le moment de libérer vos outils numériques…

En cette période de nécessaire solidarité, ce n’est surtout pas le moment de sacrifier notre vie privée ou celle de nos élèves aux intérêts d’entreprises qui se réjouissent de l’opportunité qu’offre cette crise. Les Ceméa font une double proposition, garantie sans « polluants numériques » et gratuite :

> aux petites associations dont l’activité est tournée vers l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, les solidarités de proximité, l’ensemble des services de Zourit.net (hors mails) et un accompagnement à distance pendant toute la durée du confinement plus un mois.

> aux enseignant⋅e⋅s, à distance, adeptes de pédagogies collaboratives, l’accès à l’ensemble des outils numériques essentiels à la vie virtuelle d’une classe via un Zourit.net adapté École.

Prenez connaissance de ces deux propositions Zourit.net dans cet article.
Pour tout contact et pour toute question relative à ces propositions, écrire à pascal.gascoin@cemea.asso.fr.

Vie sociale et confinement : des témoignages sur le blog Ceméa sur médiapart.

VST, la revue du travail social et de la santé mentale des CEMEA réagit à l’actualité en recueillant des témoignages de professionnels actuellement sur les terrains. Comment les institutions s’organisent-elles pour faire face au coronavirus ? Quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale … même en étant confinés ?

Lire les témoignages.