toutes nos formations BAFA BAFD ...
 
Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Un Week-end de Pâques sous forme de regroupement régional

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Durant le séjour, des activités ont été proposé dont l'activité plastique.

Durant le week-end de pâques, un regroupement régional des Ceméa du Nord-Pas de Calais et de Picardie a eu lieu à Radinghem. Partager de bons moments,  faire plus ample connaissance pour certains avec leurs homologues et se former ensemble étaient les objectifs du weekend… atteints !

Le weekend était organisé en plusieurs temps :

  • 4 parcours d’activité proposés aux militant. e. s : activités manuelles, activités plastiques, jeux d’expression dramatique, animer l’environnement
  • des temps de formation des nouveaux militants
  • des temps pour construire le PRAD, projet d’action et de développement de la future région Hauts de France
  • Des veillées

En ce qui concerne les activités, il y avait plusieurs types, thèmes d’activités proposés. En effet il y avait 4 types d’activités : activités manuelles, activités plastiques, jeux d’expression dramatique et animer l’environnement. Au total, 9 heures d’activités sur le week-end, en comptant le temps de rangement de l’activité.

Ensuite, il y a eu un temps de formation des nouveaux militants. Durant ce temps, On nous apprenait l’histoire des Ceméa, son fonctionnement, ainsi que les champs d’action de l’association. Il y a eu, au total, 4 heures 30 pour la formation des nouveaux militants.

Durant l'activité plastique, plusieurs ateliers ont été mis en place.

En parallèle, pour les militants actifs, il y avait ce qu’on appelle les PRAD. Ce sont les Plan Régional d’Action et de Développement. Il y avait différents thèmes abordés :

- Handicap

- Vie du mouvement

- Laïcité

- Europe et international

Les samedi et dimanche soirs on a eu le droit à des veillées. Chaque soirs, nous avons eu le choix entre deux propositions. Le samedi soir, on avait le choix entre une soirée projection de films du festival d’éducation ou une soirée jeux de société. En ce qui concerne le dimanche soir, il y avait le un Escape Game de proposé ainsi qu’une scène ouverte.

Le regroupement a réellement commencé aux alentours de 14h, le samedi, lors de la présentation du week-end et ce qu’il y allait se passer. Ensuite, ce fut le premier temps d’activité du regroupement, on y a découvert le parcours choisi et ce qu’on allait faire durant ces trois jours. Ensuite, c’était le temps des PRAD pour les militants actifs, ou alors de la formation des nouveaux militants. Viennent ensuite les temps du repas et de la veillée. Lors du repas, tout les militants sont réunis dans la même salle pour manger et partager un moment de convivialité. Pour la veillée on a eu le choix entre deux « activités », jeux de société ou alors une projection d’un film d’éducation suivie d’échanges autour de ce dernier.

Services civiques et nouveaux militants étaient conviés à assister à la formation des nouveaux militants.

Pour beaucoup de personnes, ce séjour de regroupement régional fut un succès dans l’ensemble.

Article rédigé par Thomas BONZANINI, service civique web reporter