Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

18 janvier 2020 – Invitation à la journée du Collectif CAPE en NPDC

Posté le 12/03/10Par Amelie 

Consultez le programme

Des conférences, des ateliers, des débats pour aborder « Coopération & Éducation Nouvelle : Valeurs, enjeux et actualité des pratiques »

Samedi 18 janvier 2020 de 8h30 à 17h, le Collectif CAPE en Nord-Pas de Calais organise à l’Université de Lille 1 une journée ouverte à tous sur inscription pour aborder cette thématique à travers des conférences, des ateliers, des échanges et du partage de ressources pédagogiques.

Pour y participer : inscrivez-vous !

Au programme :

8h30 – Accueil, stands des associations du CAPE, librairie
9h – Ouverture – Université de Lille, Inspé puis Collectif CAPE

9h45 – Conférence de Philippe MEIRIEU Professeur émérite Université Lyon2, essayiste et pédagogue
Les enjeux sociétaux de la coopération

« L’idéal de coopération porté par les pédagogies libertaires et par l’Éducation Nouvelle reste-t-il encore d’actualité ? Les valeurs anarchistes et pacifistes qui en avaient constitué le socle ne sont-elles pas, en effet, un peu désuètes aujourd’hui ? En réalité, la montée de l’individualisme social et des tentations néolibérales qui menacent le lien social rendent la pédagogie coopérative de plus en plus nécessaire. Mais à condition d’en identifier précisément les enjeux et les conditions de mise en oeuvre. Pour mieux définir une professionnalisation enseignante articulant les exigences de la transmission avec un projet d’école émancipatrice et de société solidaire. »

10h45 – Pause, librairie et stands des associations

11h15 – Ateliers des associations du Collectif CAPE

12h15 – Pause repas et stands des associations du CAPE

14h – Conférence puis débats avec Bruno ROBBES Professeur Université Cergy-Pontoise
Pratiquer une pédagogie coopérative : au-delà des idées reçues…
Nous ne sommes pas de ceux qui pensons que, comme monsieur Jourdain, on pourrait pratiquer la pédagogie coopérative sans le savoir… Mettre en œuvre une pédagogie coopérative ne va pas de soi et peut même induire des effets inverses de ceux attendus. C’est ce que nous proposons d’explorer : quels sont les principaux freins et limites pédagogiques qui rendent la coopération sensible en contexte scolaire ? Pour cela, nous interrogerons un certain nombre d’idées reçues, d’allant-de-soi, de vulgates et de doxas qui circulent à propos de la coopération et des pédagogies coopératives.

16h – Clôture et perspectives par le Collectif CAPE

Informations et inscriptions