Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Café péda, Accueil et accompagnement des jeunes migrant.e.s en Europe : défis et opportunités

Posté le 12/03/10Par Amelie 

Les CEMÉA Nord-Pas de Calais proposent un café pédagogique autour de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes migrant.e.s (mineurs non-accompagné.e.s, jeunes majeures étrangers.ères, demandeurs d’asile, réfugié.e.s, sans-papiers, …) comme levier du vivre-ensemble en Europe.

Jeudi 13 juin à 19h
dans les locaux des CEMÉA Nord-Pas de Calais

Ce café pédagogique s’adresse aux professionnel.le.s du travail social et à toute personne intéressée par la thématique de la migration. A travers des interventions et ateliers thématiques les participant.e.s auront la possibilité d’échanger et de pousser plus loin la réflexion sur la thématique. A la suite, un apéritif dinatoire est prévu.

Quel accueil pour les jeunes migrant.e.s en Europe ? Quelle prise en charge à l’arrivée (comment répondre aux besoins fondamentaux) ? Comment accompagner à moyen et long terme vers l’autonomie (aux niveaux juridique, administratif, financier, socio-éducatif, professionnel, psychique et moral) ? Quels enjeux et obstacles pour les jeunes et les travailleurs sociaux/travailleuses sociales ? Quels enjeux pour la société : solidarité, engagement, inclusion sociale ?

  • Témoignages / Intervenant.e.s
    Caroline BOLLATI, permanente pédagogique à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse chez dock europe e.V. à Hambourg, ancienne salariée de la Cimade

Participation gratuite sur inscription ici.

Plus d’infos sur la plaquette.

Ce café pédagogique est organisé grâce à la collaboration de Dock Europe et le soutien de l’OFAJ.