Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Campagne électorale 2012 présidentielle et législatives, les Ceméa affichent leurs propositions

Posté le 12/03/10Par adminAucun commentaire 

Les Ceméa, mouvement d’éducation, affirment qu’ils ont nécessairement une action sur l’évolution de la société et qu’ils veulent participer à sa transformation. Ils situent leur action dans un courant de pensée de gauche sans aucune référence à une appartenance partisane.

La présence du mouvement Ceméa dans tous les lieux de débat concernant les élections est particulièrement importante au regard de notre projet, de son influence sur les politiques publiques et de son développement. C’est un enjeu politique et stratégique de premier plan dans les jours à venir.

Une grande partie des élus de gauche de la région Nord-Pas de Calais ont été interpellé par les Ceméa (NPDC) pour « porter » nos propositions et pour faire connaître spécifiquement le projet et les contributions de notre mouvement. Ils ont reçu les supports suivants.







  • Un document principal (3 volets) présentant les valeurs, les références du mouvement, nos propositions au regard des politiques publiques, les axes prioritaires des positions issus de leur Congrès d’Aix-en- Provence.
  • Des feuillets présentant sur des domaines précis des propositions-contributions pouvant « alimenter » très concrètement un projet de loi, une orientation d’un ministre ou de son cabinet…
  • Les Ceméa Nord-Pas de Calais en 2011, plaquette de présentation.
  • Une lettre d’accompagnement ci dessous

Lettre adressée aux élus de gauche du Nord-Pas de Calais

Mesdames, Messieurs,

C’est au nom des CEMEA que nous avons l’honneur de vous adresser la contribution de notre mouvement d’Education Nouvelle aux débats politiques actuels et à venir. Souvent critiques, toujours impliqués, nos militant-e-s portent des ambitions dans le champ large de l’Education. Notre projet politique s’inscrit dans une histoire, celle de l’Education Populaire dont la pertinence des valeurs, des ambitions se vérifient chaque jour un peu plus.

Nos ambitions de transformation sociales concernent tout à la fois les institutions et les acteurs. Agir sur les systèmes, former les acteurs pour faire bouger les pratiques sont parmi les axes fondateurs de nos modalités d’intervention. Dans une société en profonde mutation, dans un contexte qui nie les complexités en proposant du « prêt à penser », quand le projet politique se réduit parfois à la seule accumulation de projets d’actions, nous pensons nécessaire de redire que nos propositions se réfèrent à des valeurs, sont la traduction agie de pensées politiques, s’inscrivent dans des processus d’élaboration collective portés par des acteurs du mouvement qui considèrent aujourd’hui que l’Education est une cause qui mérite, qui nécessite cette forme d’engagement militant.

Cette contribution ne reflète pas de façon exhaustive les champs de compétences qui sont les nôtres. Elle se veut le reflet de choix priorisés, supports à une réflexion partagée.

Nous souhaitons que cette contribution retienne votre attention. Nous formulons le vœu que la dimension politique de nos engagements puisse trouver un écho dans le projet politique qui est le vôtre.

Nous restons bien entendu intéressés par vos réactions à nos propos et à votre disposition pour toute rencontre qui pourrait nous permettre de prolonger cette proposition, voire de confronter nos analyses au service d’ambitions partagées (communication@cemeanpdc.org).

Cordialement,

La Présidente
Muriel DEKEITER

Le  Directeur
Laurent VERDIERE




Laisser un commentaire

   (ne sera pas publiée)

Êtes-vous un vilain robot ?   Oui   Non

* Champs obligatoires