Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

Déploiement de formations à l’animation professionnelle sur le territoire des Hauts-de-France

Posté le 12/03/10Par admin 

Une culture commune se construit pour les Ceméa NPDC et Picardie dans le secteur de l’animation professionnelle à travers notamment la mise en œuvre d’une habilitation commune, du programme régional de formation des demandeurs d’emploi et de rencontres des salariés en charge de ce champ d’activité.

Au sein des Hauts-de-France, l’offre de formation professionnelle en animation proposée par les Ceméa NPDC et Picardie s’adresse à des professionnels en poste dans le cadre de la formation continue et depuis le dernier trimestre 2017, à des demandeurs d’emploi dans le cadre du programme de formation de la grande région.

L’activité en animation professionnelle repose sur une habilitation à dispenser des formations des Ceméa NPDC étendue à l’association des Ceméa Picardie. Elle concerne les formations menant aux qualifications suivantes : BAPAAT « Loisirs du Jeune et de l’Enfant », le BPJEPS « Animation Sociale » et « Loisirs Tous Publics », le DEJEPS « Animation Sociale » et le « Développement de Projets Territoires et Réseaux ». Une quinzaine d’actions sont actuellement organisées sur le territoire régional.

Cette habilitation commune amène les équipes à travailler ensemble sur les mêmes rubans pédagogiques et grilles d’évaluation.

L’équipe s’est organisée concernant les relations au ministère de tutelle, les responsabilités de niveaux de formation, les responsabilités par rapports au territoire et le pilotage des formations. Les secrétaires des deux associations travaillent de concert notamment dans la gestion administrative avec le conseil régional et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Dans le cadre du programme régional de formation ce sont les équipes de direction qui sont les interlocutrices du conseil régional et du groupement HEPTA+ au sein duquel les Ceméa sont inscrits en tant que membre de l’AROFESEP. En effet, une grande partie des formations à l’animation professionnelle est organisée dans le cadre du programme régional de formation du conseil régional Hauts-de-France pour des demandeurs d’emploi tandis que certaines formations sont composées exclusivement de salariés.