Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Des éducateurs de jeunes enfants Allemands en visite à Lille.

Posté le 12/03/10Par Redaction 

Du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre 2019, un groupe de 7 allemand.e.s, venu de Cologne était à Lille. Ce petit groupe d’outre-Rhin était présent dans le cadre d’un programme d’échange professionnel d’Educateur.rices.s de Jeunes Enfants. Visite de la ville, immersion en structure et soirée avec le foyer de jeunes travailleurs au programme de ce séjour. 

Durant cette semaine d’échange en France, le groupe d’éducateur.rice.s allemand.e.s a participé à des immersions en structure pour découvrir les organisations françaises dans le domaine de la petite enfance, d’appréhender leur fonctionnement, le métier d’animateur ou d’educateur.rice.s de Jeunes Enfants. Les allemand.e.s étaient aussi en binômes avec des éducateur.rice.s de jeunes enfants français.es. Pour ces derniers, c’était l’occasion d’apprendre à présenter leur structure, leur métier et d’avoir une réflexion sur leur quotidien professionnel au contact de pairs étrangers. Très rapidement, les attentes des participant.e.s allemand.e.s, guidés par leur envie d’être au contact de public, ont évolués et leur participation dans les structures a été plus active que prévue. Les CEMEA se sont chargés d’organiser la venue du groupe, de leur hébergement et sur place, de l’animation linguistique, de la visite et de l’immersion en structure. L’association a aussi permit d’assurer la cohésion entre les participant.e.s allemand.e.s et français.es au travers de Workshops, de visites culturelles, de temps de retours sur l’expérience vécue, de bilans et d’animations interculturelles.

 

Le jeudi 30 Octobre 2019 au soir, une soirée pour Halloween était organisée au foyer de jeunes travailleurs Béthanie où les jeunes Allemand.e.s logeaient depuis le début de la semaine. Rachel Pellizzari, chargée de mission secteur Ecole, Pôle Europe et International aux CEMEA et organisatrice de la semaine d’échange culturel explique ce choix : « Le foyer des Jeunes Travailleurs Béthanie, avec lequel nous avons un partenariat, accueille des jeunes du monde entier et nous avons pensé que cet environnement est particulièrement propice à des animations interculturelles qui favorisent la rencontre et l’ouverture à l’autre. » Lors de cette soirée, le groupe a donc pu partager un moment festif avec les autres jeunes du foyer. Des jeux de connaissances ont été organisés au tout début de la soirée pour favoriser l’échange entre les participants de la soirée. À cette occasion, nous avons pu interviewer deux éducatrices de jeunes enfants allemandes, Samantha et Katerina sur la semaine d’échange et leur vécu. 

 

 

Les retours ont été positifs, en grande partie grâce aux échanges qui ont été riches entre français.es et allemand.e.s, entre professionnel.le.s conscient.e.s de l’importance de leur rôle auprès de la jeunesse. Certain.e.s témoignent des méthodes de travail observées qu’ils souhaitent transposer dans leur structure allemande, de postures qui les ont surpris.es dans notre vie de tous les jours, mais aussi des rapports avec les enfants, ainsi que des fonctionnements qui n’existent pas en Allemagne. Les français.e.s ont quant à eux développé.e.s l’envie de s’intéresser à leur métier dans un autre contexte culturel. Ils.elles. se sont interrogé.e.s sur leur façon de travailler et souhaitent désormais partir à leur tour à Cologne dans les structures d’éducateurs.e.s de jeunes enfants pour découvrir les méthodes de travail des allemand.e.s. 

 

La ville de Lille et Cologne sont jumelées depuis le 3 Juillet 1958. L’année dernière, les CEMEA avaient organisé et accueilli la Conférence « Route NN ». Ce réseau, porté par l’OFAJ (organisme franco-allemand de la jeunesse), unit les régions Hauts de France et Rhénanie Nord Westphalie et a pour dessein de promouvoir les échanges et les partenariats entre ces 2 régions. Norbert Münnich, qui est responsable des partenariats à la mairie de Cologne, était présent et désireux de travailler avec les CEMEA pour monter une visite d’Educateurs pour Jeunes Enfants de sa commune dans des structures partenaires des CEMEA.

 

Raphaël Bazile – Reporter de la vie associative