Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

En route NN* ! Pour des projets d’échanges de jeunes et de rencontres de professionnels

Posté le 12/03/10Par admin 

Article extrait du rapport d’activité 2016 des Ceméa Nord-Pas de Calais

Les Hauts-de-France et la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie sont des territoires voisins qui partagent une histoire et une mémoire similaire. « L’initiative route NN » est une coordination pour organiser des rencontres entre des acteurs de ces deux territoires dans l’objectif de développer des projets d’échanges de jeunes et de rencontres de professionnels. Cette dynamique doit permettre dans les prochaines années de multiplier les échanges franco-allemands et d’être également une locomotive, un moteur comme à l’image de nos deux régions, en matière d’innovation pédagogique.

Actuellement la fracture sociale y est très forte et la jeunesse y est confrontée ainsi qu’à des difficultés multi sectorielles. Dans ce contexte, les deux régions ont développé une vision pour leur jeunesse commune comme l’atteste la « déclaration commune sur la coopération et l’établissement de relations amicales » (janvier 2014). Celle-ci se trouve renforcée par le travail de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), engagé avec ses partenaires depuis plusieurs décennies pour la participation des jeunes issus de tous les milieux à ses programmes. L’expertise des acteurs et actrices locaux du travail de jeunesse se trouve donc à la base des échanges soutenus par l’OFAJ.

Pour quoi, pour qui ?

Un postulat simple est au fondement de la création de « Route NN » : tous les jeunes doivent pouvoir participer à un programme d’échanges. Qu’ils ou elles soient en décrochage scolaire, en recherche d’emploi, scolarisé-e-s ou aient choisi, volontairement ou involontairement, une autre voie, l’ouverture aux échanges interculturels doit leur être possible. La spécificité de cette initiative est ainsi de créer un lien entre l´international et le local. L´approche interculturelle développée par l´OFAJ et ses partenaires de longue date doit être adaptée aux besoins des acteurs de terrain.

Route NN conférence de Düsseldorf

C’est pourquoi les CEMEA NPDC ont participé activement à la conférence route NN qui s’est déroulée du 13 au 15 octobre 2016 à Düsseldorf. La participation des CEMEA NPDC (et plus largement des CEMEA) comme partenaire de longue date de l’OFAJ a été non seulement de s’engager dans la dynamique de ce réseau d’acteurs jeunesse mais également de prendre une place au sein du comité de pilotage franco-allemand de la route NN.
Cette conférence a indéniablement permis de créer les fondations d’un réseau d’acteurs éducatifs de la région des Hauts de France et de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. La mise en commun des expertises et ressources pédagogiques des Ceméa, des partenaires et de l’OFAJ jouera un rôle central dans cette dynamique.
Les perspectives 2017 annoncent de beaux jours. Une réunion de bilan s’est tenue à Dunkerque Décembre 2016. C’est à cette occasion que l’OFAJ a affirmé qu’il apportait toute sa confiance aux CEMEA NPDC pour mener à bien le pilotage de la coordination du réseau route NN pour le premier semestre 2017. Les CEMEA NPDC ne sont pas seuls dans cette initiative. Soutenus par l’Association Nationale des CEMEA, l’association territoriale pourra également compter sur ses partenaires tels que : Léo Lagrange, les Francas, le CEFIR, Arbeit Un Leben de Düsseldorf, IKAB de la ville de Bône, l’association Générique, GSI et sans oublier l’OFAJ.

*NN : Nord-Pas de Calais devenu Hauts de France et Nord-Westphalie Rhénanie