Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Festival du film d’éducation d’Evreux, une plus-value dans nos contenus de formation

Posté le 12/03/10Par admin 

Cet article est extrait du Rapport d’Activités de l’année 2013 des Ceméa Nord-Pas de Calais.

Affiche du festival du film d'éducation à Evreux

Du 3 au 7 décembre 2013, 33 stagiaires de deux promotions DEJEPS Animation Sociale ont participé au festival du Film d’Education d’Evreux. Accueillis par les Ceméa Haute-Normandie dans un rendez-vous majeur du réseau des Ceméa, les stagiaires ont découvert des films, partagés des regards, vécus des tables rondes et des échanges enrichissants avec d’autres participants en formation.

La démarche n’est pas anodine, l’objectif est bien, au-delà du contenu du Festival et de la richesse des informations et des expériences éducatives internationales, de faire prendre conscience aux stagiaires de l’importance d’élargir son champ de compétences, de connaissances et de les inciter à saisir toutes les opportunités qui peuvent les faire avancer dans l’analyse de pratique et la participation à des rencontres professionnelles.
Au niveau des contenus et des méthodes, plusieurs temps ont été organisés : le parcours individualisé du stagiaire pour les projections, la participation de tous aux 4 Tables Rondes dont les thématiques avaient été préparées en amont par l’étude de textes, une rencontre « inter-formation » avec des DE et DUT éducation spécialisée d’autres régions, 2 rencontres réalisateurs et enfin 2 retours/débats in situ avec les 2 promotions réparties en deux groupes mixtes par les formateurs.
L’autre aspect non négligeable est celui du départ lui-même : faire sortir le stagiaire de son environnement quotidien, l’amener à gérer son rythme personnel, pouvoir mesurer ses capacités d’attention, d’écoute et prise de recul, lui faire vivre une première mobilité et vie en collectivité.
Cela permet également d’entretenir avec eux une relation différente que celle qu’ils perçoivent des formateurs lorsqu’ils sont en centre de formation.
C’est donc bien d’enjeux de formation et de posture professionnelle dont il s’agit, à ce niveau, nous pouvons mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour nos stagiaires.
L’intensité du Festival, ses contenus divers de retransmission, la compréhension des messages portés par le biais du film et de l’image en général ont apporté aux stagiaires un aperçu non négligeable de l’ampleur du travail social et éducatif, de la diversité des modes d’interventions, des problématiques parfois lourdes et complexes de notre champ d’actions, tout en leur permettant de relativiser ce qu’ils vivent au quotidien dans leur stage, dans notre société française ainsi que leur donner à voir des instants d’émotion et de réussite éducative.
En cela, nous plaçons bien notre démarche dans la politique d’ouverture, de mobilité, d’analyse de pratiques et défense des valeurs des Ceméa.
Ainsi pour l’organisation et l’encadrement des 33 stagiaires, l’équipe a pris le parti de mettre les personnes en situation de responsabilisation, de co-construction du séjour, en leur permettant d’avoir un parcours individuel pendant la journée, d’organiser ensemble les repas et les activités de soirées tout en mettant en place des séances de formation non négociable comme par exemple les tables rondes (Trouble de l’apprentissage, les enfants dans la ville, les langages, parents-enfants et internet).
Un travail de retour et d’appropriation des Films et de leur vécu a été réalisé dans les deux promotions.
Texte d’Eric THUILLIER

Lien vers les sujets radiophoniques, réalisé pendant le festival par Antoine Celerse, un stagiaire.

http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/cinema-l-autre-cinema/article/9eme-festival-du-film-d-education-4485

http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/cinema-l-autre-cinema/article/9eme-festival-du-film-d-education

http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/cinema-l-autre-cinema/article/9eme-festival-du-film-d-education-4495

http://www.radiopfm.com/reportages-chroniques/reportages-entretiens/cinema-l-autre-cinema/article/9eme-festival-du-film-d-education-4503