Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Invitation des militants au regroupement régional

Posté le 12/03/10Par admin 

Chère militante, cher militant,

Bonjour,

Maison Familiale Berlencourt le cauroy

Nous avons donc le plaisir de t’informer et t’inviter au regroupement régional qui aura lieu en internat du Samedi 4 avril (13h30) au lundi 6 avril 2015 (17h) à la Maison Familiale Rurale de Berlencourt Le Cauroy, 161 rue de Grand Rullecourt (62810) à 1h15 en voiture de Lille.

L’accueil se fera à partir de 13h30 jusqu’à 14h30 le samedi 4 avril.

Durant ce week-end le Conseil d’Administration se réunira, des temps de formation des nouveaux militants sont prévus en parallèle de temps de préparation du congrès pour les militants. Nous consacrerons un peu plus de 8 heures, à la pratique d’activité.

4 entrées sont proposées :

  • Des jeux d’activité physiques, sportifs et de tradition
  • Web reporteur, vivre une expérience de pratiques médiatiques
  • Des activités d’expression corporelles et scéniques
  • Chanter, faire chanter

Notre objectif transversal au travers de ces 4 propositions d’activité et de maîtriser les fondamentaux, de réfléchir à la manière de faire vivre cette pratique auprès de stagiaires et dans les A.C.M.

Toutes les informations sur le weekend sont sur les courriers :

pour les nouveaux :

  Courrier d'invitation des nouveaux au regroupement régional 2015 (267,7 KiB - 25/02/2015)

pour les militants (moins nouveaux)

  Courrier d'invitation des militants au regroupement régional 2015 (283,8 KiB - 25/02/2015)

Pour s’inscrire en ligne

Présentation des 4 entrées dans l’activité

Attention ces présentations sont prévisionnelles, leur préparation n’étant pas terminée, les contenus peuvent encore évoluer.

Des jeux d’activité physiques, sportifs et de tradition (25 à 30 personnes)

Cette entrée dans l’activité sera l’occasion de vivre des jeux collectifs d’activité physiques et sportives et de tradition accessibles à tous et qui font partie de jeux fondamentaux et de jeux du patrimoine des CEMÉA. A travers cette pratique, nous aborderons les différentes structures de jeu, nous réfléchirons à la progression dans l’espace et dans le temps des séances de jeux. Nous profiterons aussi de ce weekend pour se confronter à leur menée. Si vous vous inscrivez à cette activité, munissez-vous d’une tenue chaude et confortable et qui ne craint pas d’être salie.

Web reporteur, vivre une expérience de pratiques médiatiques (10 personnes)

Dans cet atelier nous pratiquerons des activités autour de l’image et de l’écriture permettant d’aller vers la production de contenus de type journalistique, d’aborder les différents droits relatifs à la diffusion d’images et à la création. Cette activité se veut accessible à tous, dans un premier temps nous découvrirons les outils des différents médias et dans un second temps nous les mettrons en application en étant reporteur durant le weekend.

Avant le regroupement, un rendez-vous sera nécessaire pour se familiariser avec les outils, la date sera déterminée avec les premiers inscrits à cette activité et sera communiquée par la suite.

Des activités d’expression corporelles et scéniques (15 à 20 personnes)

Cette entrée dans l’activité permettra de découvrir et de vivre des activités d’expression corporelles et scéniques. Par des jeux d’activités dramatiques, l’idée est d’aborder l’activité simplement et progressivement comme elles pourraient être exploitées en accueil collectifs de mineurs. Nous pourrions aller vers la création de petites formes scéniques (marionnettes, petites scénettes,…).

Chanter, faire chanter (15 à 20 personnes)

Ce temps d’activités sera l’occasion de vivre un temps collectif autour du plaisir de chanter. Dans un premier temps, cette entrée devrait permettre aux participants de (re)Découvrir un répertoire de chant variés, d’explorer le patrimoine des chants d’antan mais également de se construire un répertoire varié de chant d’ici, du monde et d’ailleurs. Une dynamique de projet s’installera alors pour permettre à chacun(e) de faire vivre au groupe des temps d’expression vocale,…

Chargement en cours…