Rechercher

   
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici

Journée d’étude : « Jeunesses et engagements » – 30 ans de l’asso

Posté le 12/03/10Par admin 

La jeunesse, Ceméa, un mouvement qui affiche ses valeurs

Dans le cadre des 30 ans de l’association des Ceméa Nord-Pas de Calais, nous organisons une journée d’étude sur Jeunesses et engagements

Vendredi 26 février 2016 de 9h à 17h

« La Jeunesse n’est qu’un mot » (P.Bourdieu) nous rappelle entre autres que les frontières entre les âges de la vie ne sont pas figées et que les univers sociaux dans lesquels ils s’inscrivent peuvent être multiples. Les représentations sur « les jeunes », qu’ils soient « héritiers » ou « sans avenir », résonnent également comme autant d’obstacles à des réalités objectivement construites. Ces termes ne facilitent pas la compréhension, ni le débat.
Qu’ils soient « adolescents », « jeunes », le registre n’est pas le même, les points de vue ne sont pas les mêmes. Et ce n’est pas l’un après l’autre. Il y a donc aussi des différences de statuts attribués, d’attentions, d’organisations, d’actions, selon qui est considéré, selon qui peut mais n’a pas forcement le droit, selon qui peut mais n’a pas forcement le pouvoir.
Cette journée d’étude ayant pour intitulé « Jeunesses et engagements » a pour ambition de nous amener collectivement à percevoir les enjeux qui traversent ces notions portées par les discours éducatifs et politiques.

CONFÉRENCE ET ATELIERS

Une conférence le matin
Avec une conférence de M.Chafik HBILA sociologue à JEUDEVI, chercheur associé au CRAPE – Rennes 1 accompagnée d’ateliers de présentation des dispositifs existants, d’échanges et de réflexion. Ces ateliers, co-animés par des représentant-e-s de l’Afev Nord de France, l’Anacej, la Ville d’Arras et la Ville de Lille, permettront d’approfondir nos réflexions en lien avec la thématique.

4 ateliers l’après midi.

Atelier 1 : « L’engagement des jeunes dans les conseils locaux… Par et pour les jeunes … Dans et pour la Ville »
Co-Animé par Juliette Allegraud/Fanny Pirodon (Chargées de Mission « Démocratie participative » à la Ville de Lille) // Arnaud Riquier (Responsable du Service Citoyenneté et Animations Familles à la Ville d’Arras) et par Julien Ségas (CEMEA NPDC)

Atelier 2 : « En quoi les jeunes constituent une ressource pour notre société de par leurs engagements dans des actions de solidarité ? »
Co-animé par Cedric LAIGLE – AFEV Nord de France et par Laurent VERDIERE (CEMEA)

Atelier 3 : « Les jeunes et le vote…Quelle citoyenneté élective chez les 18-25 ans ? »
Co-animé par Simon BERGER – Chargé de Communication de l’ANACEJ et par Jean-Luc CAZAILLON (CEMEA)

Atelier 4 : « En quoi les jeunes constituent une richesse pour notre société de par leurs engagements dans l’éducation non formelle ? »
Co-Animé par Fabrice Deboeuf (Responsable du Secteur National Animation – CEMEA) et par Arnaud Calonne (CEMEA NPDC)

Contact et informations : communication@cemeanpdc.org