Rechercher

 
Contactez-nous
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.
Cliquez ici
 
l'actualité en direct...
Suivez toute l’actualité de votre Ceméa Nord - Pas de Calais en
vous abonnant à la newsletter ou au flux RSS...
Cliquez ici

La fusion en action

Posté le 12/03/10Par admin 

Dans le cadre de l’évolution territoriale engendrée par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les Ceméa du Nord-Pas de Calais et de Picardie ont engagé en 2015 une démarche de rapprochement afin de faire évoluer leur organisation territoriale au sein de la nouvelle grande région : les Hauts-de-France.

En 2018, la fusion des Ceméa Nord-Pas de Calais et Picardie se travaille à travers plusieurs espaces communs : conseil d’administration, commissions, regroupements, projet associatif mais aussi à travers un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), en partenariat avec Le Mouvement Associatif.

Le DLA est un dispositif dédié aux structures employeuses de l’Économie sociale et solidaire (ESS) pour les accompagner dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi et de l’activité. Ce dispositif a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par Le Mouvement associatif.

Dans le cadre de la construction des Ceméa au sein de la grande Région Hauts-de-France, les directions et les conseils d’administration des deux associations territoriales ont décidé d’axer cet accompagnement sur :

  • l’élaboration du traité de fusion
  • les ressources humaines.

Après un appel d’offre, les président.e.s et les directeurs des deux associations ont choisi le cabinet AlterEthic pour les accompagner sur ces deux axes de travail. AlterEthic est un cabinet conseil de Levallois-Perret qui a accompagné et conseillé de nombreuses associations de l’éducation populaire et du médicosocial.

Cette démarche permet d’avoir un regard extérieur sur la fusion des 2 associations et à chacun de faire un pas de côté. Les Ceméa bénéficient ainsi de conseils juridiques, organisationnels et financiers. L’accompagnement a démarré en Septembre et se déroulera jusqu’en juin 2019. Durant cette période, les personnes chargées de cet accompagnement rencontreront des administrateurs et des salariés.

En dehors de ce dispositif d’accompagnement, la fusion en action c’est :

  • des commissions (financière, vie associative, vie institutionnelle, ressources humaines) communes HDF qui poursuivent leur travail
  • un débat d’orientations budgétaires au travail pour une finalisation le 1er Décembre en Conseil d’Administration commun.
  • la rédaction du Projet Régional d’Action et de Développement des Ceméa Hauts-de-France qui suit son cours et qui est en phase d’être finalisée.
  • une rencontre de l’ensemble des salariés le 19 Novembre à Lille.

De nombreux chantiers sont ouverts dans le cadre de cette fusion et permettent aux membres, aux salariés, une meilleure connaissance de chacun afin d’aller vers des pratiques communes, mutualisées et partagées.