- Cemea Nord Pas-de-Calais – Association Territoriale – L'élan formation - http://www.cemea-npdc.org -

« La vie sentimentale du majeur protégé » quel rôle et quelle posture pour le protecteur ?

RDV Juridique MJPM du mardi 4 octobre et Vendredi 4 Novembre 2016

La vie sentimentale des majeurs protégés amène fréquemment le protecteur à s’interroger sur son rôle et sa posture professionnelle. Qu’il s’agisse de conséquences personnelles ou patrimoniales, la vie de couple n’échappe pas à la mission du mandataire judiciaire qui doit régulièrement se positionner sur des questions relevant de choix de vie de la personne impliquée.

Soucieux d’accompagner au mieux les différentes évolutions de l’aide aux majeurs protégés, les CEMÉA Nord – Pas de Calais poursuivent en 2016, leur offre de formations continues adaptée : les Rendez-vous Juridiques.

Cette journée s’adresse :

  • aux familles ayant en charge la protection d’un de leur proche.
  • aux mandataires MJPM certifiés ;
  • et aux autres professionnels travaillant en proximité des majeurs protégés qui ont besoin d’approfondir leurs connaissances sur ce mandat ;

La vie sentimentale du majeur protégé

Concrètement, lorsque le curateur, le tuteur ou le juge doivent donner leur autorisation à mariage d’autrui, sur quels critères s’appuient-ils, quels fondement et principes sont à respecter ? La vie sentimentale du majeur protégé connait aussi ses revers, la désunion possible. Mais que savons-nous réellement de la difficulté juridique de divorcer pour un couple dont l’un des époux est un majeur protégé ? Comment accompagner une personne protégée souhaitant divorcer ou subissant une demande de divorce ?

Ce RDV Juridique de 2 jours permettra à l’ensemble des participants de s’interroger sur les décisions qui jalonnent leur vie professionnelle.

Il abordera : les différentes formes d’unions et de désunions dont le mariage et le divorce, le PACS et sa rupture, le concubinage et la séparation mais aussi les aspects personnels et patrimoniaux afin d’avoir une vision d’ensemble nécessaire à toute prise de décision.

Informations et inscriptions

Pour en savoir plus sur le contenu de cette journée de formation, consultez la plaquette.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez la secrétaire en charge de cette formation :

Géraldine VOISIN
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
au 03.20.12.80.09 ou par mail : gvoisin@cemeanpdc.org.